7:50 - Lundi 23 juillet, 2018

- 10. Dhū al-Qaʿda 1439

Le sentier des itinérants Souscrire à

Confie-toi à Dieu

Allah Le Très Haut dit ‘Confiez vous à Dieu si vous êtes croyants’ [5;23], ‘Ceux qui ont confiance en Dieu s’en remettent entièrement à Lui’ [14;12] et ‘Dieu suffit à quiconque se confie à Lui’ [65;3]. De plus, le Prophète (paix et salut sur lui) disait : Mon Dieu ! C’est à Toi que je me soumets, en…
Lire la suite »

Ne désespère pas

Allah Le Très Haut s’adresse à Ses serviteurs qui ont péché, avec Ses paroles rassurantes : ‘Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Il est certes Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux’ [39;53]. Après avoir pris conscience de…
Lire la suite »

Tu seras réuni avec ceux que tu as aimé !

Anas a dit : Après notre conversion à l’Islam, jamais une chose ne nous a autant réjouis que la parole du prophète (paix et salut sur lui) : Tu seras réuni avec ceux que tu as aimé [Al Boukhari]. Sais-tu pourquoi cher(e) lecteur(trice) les Compagnons  se sont réjouis de cette parole ? Ils se sont réjouis de cette…
Lire la suite »

Le scrupule

Al-wara’ (le scrupule) relève des demeures spirituelles du verset de la Fatiha : C’est Toi que nous adorons. C’est de Toi que nous implorons le secours. Dieu – qu’Il soit exalté – a dit : O vous les prophètes ! Mangez d’excellentes nourritures ! Faites le bien ! Je sais parfaitement ce que vous faites [23;51]. Il a dit également :…
Lire la suite »

Dompter son égo

Parmi les demeures spirituelles, réside celle du dressage de l’âme. Elle consiste à l’entraîner à la véracité et à la sincérité. L’auteur [Abdallah Al Ansari Al Harawi] parle lui de l’entraînement de l’âme à accepter la véracité. Ceci lorsque le serviteur la soumet à l’épreuve de la véracité de ses paroles, de ses actes et…
Lire la suite »

Parler de Dieu sans savoir

L’Imam Ibn Al Qayyim – Que Dieu le prenne en sa miséricorde – dit sur le fait de parler de Dieu sans savoir : « Il s’agit d’un des plus graves interdits doublé d’un péché majeur. C’est pourquoi il vient en quatrième position dans les interdits sur lesquels toutes les Religions s’accordent. Ce genre d’interdit ne…
Lire la suite »

L’hypocrisie : une maladie du coeur

L’hypocrisie est un mal intérieur qui peut gagner l’homme sans qu’il ne s’en rende compte. Or l’hypocrisie prend deux formes : l’une majeure, l’autre mineure. L’hypocrisie majeure [qui est une forme de reniement de Dieu] implique le séjour éternel dans les bas-fonds de l’Enfer. Ce genre d’hypocrite manifeste aux musulmans sa croyance en Dieu, en Ses…
Lire la suite »

L’abandon

L’imam Ibn Qayyim a dit : Les hommes qui connaissent Dieu s’accordent pour dire que l’abandon, c’est que Dieu t’abandonne à toi-même et ne s’interpose plus entre ton égo et toi ; à l’inverse, la réussite c’est qu’Il ne te confie pas à ton âme. Il reste que, dans les deux éventualités, la repentance se ramène…
Lire la suite »

L’auto-critique

L’Imam Ibn Al Qayyim al Jawziya a dit : Omar Ibn al Khattab a dit : Demandez des comptes à vos âmes avant que l’on vous en demande. Soupesez vos âmes avant que l’on vous soumette à la pesée et ornez-vous de bonnes œuvres pour le grand Rassemblement. […] Il est nécessaire d’établir une comparaison entre ce…
Lire la suite »

Les moyens de purifier son âme

Sache que le premier degré pour l’homme empêtré dans le sommeil de l’insouciance, c’est […] le réveil pour Dieu […] Ainsi pourra-t-il constater les bienfaits de Dieu, matériels et spirituels […] et il constatera ses propres manquements, se rendra compte de la menace qu’ils représentent, agira pour se rattraper, et recherchera la délivrance en se…
Lire la suite »