7:34 - Lundi 23 juillet, 2018

- 10. Dhū al-Qaʿda 1439

Enseignements des textes Souscrire à

Prier pour le Prophète (paix et salut sur lui !)

Allah, Exalté soit-il, nous exhorte à implorer Sa grâce en faveur du Messager (paix et salut sur lui) : « Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut ! » [33 ;56]. En effet, Dieu compte Son messager parmi Ses rapprochés et l’a honoré par cette belle injonction. Le…
Lire la suite »

La Foi Véritable

[14] Des bédouins ont affirmé : « Nous croyons en Dieu ! » Rétorque-leur : « Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement convertis”, car la foi n’a pas encore pénétré vos cœurs. Si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien…
Lire la suite »

« Accorde-moi une descendance vertueuse »

Le prophète Ibrahim fut l’un des cinq plus grands prophètes dotés d’une détermination extraordinaire. Sa vie fut parsemée d’épreuves en tout genre. Entre autres épreuves, Ibrahim demeura de longues années sans avoir d’enfant. Il en avait pourtant formulé la demande, lorsqu’il dut se résoudre à quitter son peuple qui avait vainement tenté de l’assassiner : « Seigneur,…
Lire la suite »

Distinguons-nous !

« (13) Ô hommes ! Nous vous créâmes d’un homme et d’une femme et fîmes de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez ; le meilleur d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux ; Allah est parfaitement informé et savant ». Dans les deux précédents numéros nous avons abordé les premières…
Lire la suite »

Le bonheur de cette vie

À la fin de la sourate Al Fourqan (25 Le Discernement), Allah décrit les qualités de Ses nobles adorateurs appelés « serviteurs du Miséricordieux ». Au travers de cette longue et belle description, Allah nous rapporte l’invocation suivante formulée par ces croyants pieux : « Seigneur, fais que nos conjoints et descendants soient pour nous une source de…
Lire la suite »

« Ô Allah aide-moi à mener à bien ma mission »

Durant la discussion qui eut lieu entre Dieu et Moussa, Dieu demanda : « Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite » [20;24]. L’invocation du Prophète Moussa, lorsqu’Allah lui confia cette mission, fut la suivante : « « Seigneur, dit Moïse, fais cesser l’angoisse qui me serre le cœur ! Facilite ma tâche ! Délie…
Lire la suite »

« Le Messager parmi nous ! »

Immédiatement après nous avoir rappelé les bases de la bienséance dans la façon de nous adresser à autrui et après nous avoir mis en garde contre le fait de croire et de colporter tout ce qui se dit, Allah – Béni et Exalté – rappelle aux croyants l’honneur qui leur a fait et les faveurs…
Lire la suite »

Ne soyons pas pressés !

Allah Exalté et Béni dit : « (1) Ô croyants ! N’anticipez pas (les ordres d’) Allah et de Son messager. Craignez Allah. Allah entend et sait tout ». L’imam Al Qourtoubi dit : les oulamas expliquent que les bédouins manquaient de tact et de bienséance dans leur manière de parler à l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur…
Lire la suite »

2 attitudes face au péché

رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ L’invocation de nos parents Adam et Eve après avoir désobéi fut la suivante : « Ô notre Seigneur, nous avons été injustes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants »[7;23]. L’une des belles…
Lire la suite »

La reconquête de nos valeurs

La série des « dix commandements » de la sourate al An’am dont nous avons entamé l’étude depuis quelques mois, reprend ensuite en évoquant les orphelins : « ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité » [6;152]. Beaucoup avaient jadis la charge d’orphelins, souvent enfants de…
Lire la suite »