13:31 - Mardi 20 février, 2018

- 4. Jumādā al-Ākhira 1439

La bienfaisance en Islam Souscrire à

« Double ta mise »

À travers les articles précédents, nous avons essayé par la grâce d’Allah le Très Haut de donner des exemples concrets d’actes de bienfaisance. Le mois de Ramadan est particulièrement propice à la bienfaisance. Des scènes de piété, de générosité et de compassion envers les pauvres et les nécessiteux se manifestent depuis des siècles durant ce…
Lire la suite »

Economiser l’eau

Allah Le Très Haut a fait de l’eau l’origine de la vie : ‘Puis, nous fîmes de l’eau toute chose vivante’ [21;30]. Tous les êtres vivants : hommes, animaux ou plantes sont dépendants de l’eau pour leur existence : ‘Et tu vois, que lorsque la terre est vierge et que Nous y faisons descendre la pluie, elle frémit,…
Lire la suite »

Respecter la nature

Certaines œuvres de bien sont si évidentes que parfois on les néglige ; la préservation de l’environnement en fait partie. L’Islam nous y invite afin d’assurer le bien-être de l’humanité et des générations futures. Le Prophète (paix et salut sur lui) nous apprend d’abord à préserver la vie animale sauvage : ‘Si quelqu’un tue un moineau par…
Lire la suite »

La kafala

Nul doute que la prise en charge des veuves et des orphelins (Al Kafala) est parmi les grandes œuvres de la bienfaisance. Ces deux états étant liés à des évènements tragiques, il est normal qu’Allah Le Très Haut leur accorde une attention particulière et qu’Il nous y invite également. La veuve bien souvent se retrouve…
Lire la suite »

La bienfaisance dans l’histoire musulmane

Le Prophète (paix et salut sur lui) faisait preuve de générosité et ne craignait pas de s’appauvrir. Il (paix et salut sur lui) a enseigné la bienfaisance à ses Compagnons qui ont à leur tour enseigné cela aux Suivants. Les exemples sont nombreux concernant le Prophète (paix et salut sur lui) et nous ne cessons…
Lire la suite »

De l’aide aux démunis

L’assistance aux démunis a une place extrêmement importante dans l’Islam. Les Textes du Coran et de la Sounnah insistent énormément sur ce point dès les premiers moments de la Révélation : Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : ‘Mon Seigneur m’a honoré’. Mais par contre,…
Lire la suite »

Oeuvrer discrètement

Parmi les actes de bienfaisance qu’Allah le Très Haut et Son Messager (paix et salut sur lui) nous encouragent à accomplir, il y a le fait d’agir secrètement. Allah le Très Haut dit à ce sujet : Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien ; mais si vous êtes discrets et que vous les donnez…
Lire la suite »

Sois instigateur du bien

L’Islam ne nous apprend pas seulement à faire le bien mais nous encourage à en être les initiateurs, plutôt que de simples suiveurs, et à montrer l’exemple à autrui. C’est en ce sens qu’Allah le Très Haut dit : ‘Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit…
Lire la suite »

Comment faire le bien ?

Allah Le Très Haut dit : ‘Et faites le bien car Dieu aime les bienfaisants’ [2;195]. Cette incitation à faire le bien en échange de l’amour divin est particulière à l’Islam. On peut ainsi s’interroger sur les caractéristiques de la bienfaisance dans l’Islam pour en récolter son fruit suprême : l’Amour de Dieu. À qui est…
Lire la suite »

Faire le bien, un principe fondamental de l’Islam

La pratique et la propagation du Bien, le bel agir, la bienfaisance, l’action caritative, l’œuvre au service d’autrui constituent un des principes fondamentaux de notre religion. Les premières générations de musulmans avaient parfaitement compris cette dimension de la religion, et l’ont mise en pratique de la meilleure manière. Ils se sont battus corps et âmes,…
Lire la suite »