7:42 - Lundi 23 juillet, 2018

- 10. Dhū al-Qaʿda 1439

Adoucir nos cœurs Souscrire à

Attendrir nos coeurs

L’Imam Malik, Ibn Abi Chayba, Ahmad dans Al Zuhd, et Al Tirmidhi rapportent que Jésus fils de Marie a dit : « Évite de trop parler sans évoquer Dieu car cela endurcit le cœur, et nul n’est plus éloigné de Dieu qu’une personne au cœur dur mais vous n’en avez pas conscience. Ne regardez pas les péchés…
Lire la suite »

Être humble…

Être humble, c’est avoir conscience de ce que l’on vaut. C’est aussi de se préserver de la vanité, du rejet de la vérité ou du fait de sous-estimer autrui. Ainsi en témoignent les paroles du Prophète (paix et salut sur lui) : L’orgueil consiste à rejeter la vérité et à mépriser autrui [Mouslim]. Être humble…
Lire la suite »

As-tu de ces qualités aimées de Dieu ?

Allah Le Très Haut dit ‘Ô vous qui avez cru ! Que celui qui abandonne l’Islam sache que Dieu fera venir à sa place des gens qu’Il aime et qui L’aiment, humbles avec les croyants, fermes face aux détracteurs. Ils lutteront en vue d’obtenir le contentement Divin et ils ne craindront le blâme de quiconque….
Lire la suite »

Aie confiance en Dieu

Allah Le Très-Haut dit : Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez quelque chose qui vous soit néfaste. C’est Allah qui sait, et vous ne savez pas [2;216]. Ibn Al Qayyim nous explique que ‘dans ce verset se trouvent des sagesses,…
Lire la suite »

Se rappeler de l’Autre Vie

    Ibrahim Ibn Bashar raconte : ‘Je marchais en compagnie d’Abou Youssouf Ghassouli sur le chemin en direction de Damas, quand brusquement il fut accosté par un homme, qui le salua et lui demanda : ‘Abou Youssouf ! donne-moi un

Sagesses d’al Hassan al Basri

Al-Hassan rapporte le récit suivant que lui avait conté son père Hammad (vraisemblablement Ibn Salama) : A mon arrivée à Basra, je demandais a Marhoum al-Attar s’il restait encore quelqu’un de ceux qui avaient participé aux réunions de Hassan al Basri. Il m’indiqua un Sheikh que j’allai trouver et à qui j’adressai cette prière : S’il te plait, pourrais-tu…
Lire la suite »

Un coeur pur

Rien n’est plus reposant pour l’individu, plus dissipant pour ses soucis et plus agréable que d’avoir un cœur sain et exempt des affres du ressentiment et du bouillonnement des haines et des inimitiés : lorsqu’il voit qu’un homme reçoit un bienfait, il l’accepte et ressent la faveur Divine et l’indigence des serviteurs, puis il se remémore…
Lire la suite »

Ne pas délaisser le Coran

Si le fait d’entretenir un bon rapport avec le Coran est l’un des moyens qui attire l’amour d’Allah, le fait de l’abandonner et d’enfreindre les règles de bienséance dans son rapport avec lui attire son courroux. Le prophète, paix et bénédictions sur lui, s’est plaint a son Seigneur de ceux qui ont abandonné le Coran comme…
Lire la suite »

Les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer

D’après un hadith transmis par le fils d’Abou Zouhayr Al Thaqaafî, dans une région non loin de Tâ’if, l’envoyé de Dieu(paix et salut sur lui) prononça un sermon dans lequel il dit : ‘Bientôt vous pourrez distinguer les habitants du Paradis de ceux de l’Enfer, les meilleurs d’entre vous des pires d’entre vous. Par quel moyen ô envoyé de Dieu !…
Lire la suite »

L’amour du « bas-monde »

D’après Ibrahim Ibn Bashâr : Un mystique vint poser à Ibrahim Ibn Adam la question suivante : « Pourquoi, ô Abou Ishaq ! Dieu se cache-t-Il aux cœurs ? Parce qu’ils aiment ce que Dieu déteste répondit-il ; ils aiment ce bas-monde et ils sont attirés par cette demeure de séductions illusoires, de divertissements et de jeux, et ils négligent d’œuvrer pour…
Lire la suite »