15:44 - Mercredi 26 septembre, 2018

- 15. Muḥarram 1440

Les sciences coraniques Souscrire à

La littérature du tafsir (2/2)

Le mois dernier, nous avons présenté l’objectif de notre rubrique exégèse (tafsir al ‘oulama) et rappelé la valeur de l’exégèse auprès des premières générations. Nous avons également donné un aperçu non exhaustif des exégèses classiques dans la littérature islamique. Nous continuons donc ici, incha Allah, en nous intéressant cette fois aux tafsirs contemporains puis aux…
Lire la suite »

La littérature du tafsir (1/2)

Dans notre précédent article, nous présentions les trois sortes de tafsir : le tafsir bi-riwaya, le tafsir bi-ra’ay et le tafsir bi-ichara (cf. Article l’exégèse). C’est dans la continuité de cet article que nous allons ré-ouvrir la rubrique « exégèse du Coran » entamée il y a quelques années déjà, dont l’objectif sera de sélectionner des versets traitant…
Lire la suite »

La récitation du Coran

C’est en ce mois béni de Ramadan que nous clôturons incha Allah notre rubrique sur les sciences coraniques. Bien que le Coran ait été révélé afin d’accompagner le croyant tout au long de l’année et durant sa vie entière, il n’existe pas de mois plus propice à la récitation et à l’étude du Livre d’Allah…
Lire la suite »

L’exégèse

Le Coran est le Rappel et la Guidée de Dieu à l’Humanité. Il est aussi la première source de prescriptions dans l’Islam. Le but ultime de notre existence étant l’adoration de l’Unique, le Coran expose à l’Homme la manière dont cette adoration doit se concrétiser. Ainsi, le tafsir est la science permettant d’expliquer et de…
Lire la suite »

La compréhension du Texte Coranique

Après avoir présenté la manière dont fut assemblé le Coran et avant de traiter de la question de l’interprétation du Livre (tafsir), nous tenterons de synthétiser pour l’essentiel les éléments permettant une compréhension juste du Texte Coranique, éléments que tout exégète averti et reconnu se doit de maîtriser. La période de Révélation La Révélation peut…
Lire la suite »

L’assemblage du Coran (3/3)

Nous avons vu dans notre précédent article comment le Coran fut assemblé après la mort du Prophète (paix et salut sur lui) sous le califat d’Abou Bakr. Celui-ci, sur conseil de ’Omar Ibn Al Khattab, chargea Zayd Ibn Thabit , érudit et copiste du Coran au temps de la Révélation, de collecter puis d’assembler le…
Lire la suite »

L’assemblage du Coran (2/3)

Nous continuons notre série sur l’histoire de l’assemblage du Coran dit jam’al qur’an. Nous avions vu dans notre première partie comment le Livre fut mémorisé dès les débuts de la Révélation, en partie ou en totalité, tant au niveau individuel qu’au niveau communautaire, assurant la transmission du Texte et par là même du Message de…
Lire la suite »

L’assemblage du Coran (1/3)

Nous avons donné sur les deux précédents articles une description générale du Coran. Nous traiterons ici, incha Allah,de la manière dont le texte coranique fut transmis. Pour cela, l’étude de l’assemblage du Coran (jam’ al qour’an) permet de comprendre comment le Livre de Dieu fut préservé puis transmis fidèlement aux générations venues après la Révélation. En…
Lire la suite »

Le Coran : description générale (2/2)

 Nous continuons si Dieu le veut notre description générale du Coran, et ce en guise d’aperçu avant d’aborder l’histoire de l’assemblage et de la préservation du Livre de Dieu, toujours avec l’objectif de donner au lecteur une meilleure compréhension du Livre Saint de l’Islam : un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils…
Lire la suite »

Le Coran : description générale (1/2)

Après avoir introduit notre nouvelle rubrique en expliquant ce que sont les sciences du Coran et en présentant les principaux aspects du miracle coranique, nous nous arrêterons ici incha Allah sur une description générale du Livre de   Dieu afin d’évoquer par la suite la manière dont il fut préservé et transmis (jam’ al Qor’an). Les noms du…
Lire la suite »