15:43 - Mercredi 26 septembre, 2018

- 15. Muḥarram 1440

La foi du musulman Souscrire à

L’unité des musulmans

Par la grâce d’Allah, nous parvenons au terme de notre rubrique dans laquelle nous avons tenté d’aborder l’essentiel de la foi musulmane. Nous avons, ainsi, pendant près de trois années, présenté, dans l’ordre, ce qui constitue la croyance en Islam au travers de la présentation des six fondements de la foi, ce qui s’oppose à la foi…
Lire la suite »

L’amour de la famille du Prophète & de ses Compagnons

Nous savons d’après les enseignements du Coran que l’amour d’Allah, Exalté soit-Il, est conditionné à l’amour de Son Messager (paix et salut sur lui): Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors, et vous pardonnera vos péchés [3;31]. Le Messager (paix et salut sur lui) étant celui que Dieu a choisi afin de porter Son…
Lire la suite »

Le repentir

Le mois dernier, nous avions présenté la différence entre les péchés mineurs (sagha’ir) et les péchés majeurs (kaba’ir)ainsi que la manière de s’en absoudre. Concernant les péchés majeurs, seule une repentance sincère (tawba), reposant sur trois conditions -  cesser le péché, regretter son acte et enfin, se résoudre fermement à ne plus le refaire - permet d’obtenir le pardon du Tout-Miséricordieux. Cependant, une…
Lire la suite »

Les grands péchés

Si vous évitez les grands péchés (kaba’ir) qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits (sayyi’at) de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable [4;31]. Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes (fawahich) et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur…
Lire la suite »

Incroyance mineure et majeure

Le mois passé, nous avons vu comment le Coran décrit les principales voies menant au reniement (koufr). Il était alors question de ce que nos savants qualifient d’incroyance majeure autrement dit du reniement total du Message Divin. Par la suite, nous présenterons inch Allah la nuance entre incroyance majeure et incroyance mineure, n’ayant d’autre but que l’éclaircissement…
Lire la suite »

Le reniement [koufr] dans le Coran

Ayant pour but de présenter ce qui s’oppose à notre foi et pourrait donc l’annuler, nous avons introduit le mois précédent une nouvelle série d’articles et tenté d’exposer tout d’abord ce qu’est la foi. Nous avons vu que la foi associe le témoignage à l’action. Celle-ci est en effet en premier lieu une parole ; parole…
Lire la suite »

La foi et son contraire

Dans nos articles précédents, nous avons évoqué la croyance au destin en Islam qui constitue, après la croyance en Allah, aux anges, aux messagers, aux livres révélés et au Jour dernier, le sixième et dernier fondement de la foi musulmane. Se faisant, nous avons vu l’essentiel du crédo auquel est tenu de croire tout musulman…
Lire la suite »

Ce que procure la foi en la prédestinée

Suivant la voie du monothéisme, nous avons présenté dans les articles précédents la croyance au destin dans l’Islam, en expliquant sa philosophie et ses fondements, en éclaircissant certaines notions telle que la différence entre le qadar et le qada ou entre la volonté dite qadariya et la volonté dite char’iya et en exposant les principales erreurs d’interprétation de la Prédestinée. Nous…
Lire la suite »

Des interprétations erronées de la Prédestinée

Dans les articles précédents, nous avions donné un aperçu général de la croyance au Destin en Islam. Nous avons notamment étudié les quatre fondements sur lesquels repose cette croyance : l’Omniscience d’Allah, la Table Préservée, Sa Volonté accomplie et Dieu comme unique Créateur. Dès lors, il sera ici question des erreurs à éviter en terme d’interprétation de…
Lire la suite »

Les fondements de la croyance au destin

Dans les précédents articles, nous avions donné un aperçu général de ce qu’est le destin, tel que défini dans la croyance musulmane, ainsi qu’une explication de ce qui différencie le qadar ou Prédestiné du qada ou Décret Divin. Comme nous l’avons déjà dit, le destin est un sujet délicat pour lequel la prudence est de mise puisqu’il renferme une…
Lire la suite »