19:08 - Mardi 11 décembre, 2018

- 2. Rabīʿ al-Ākhir 1440

L'éthique du musulman Souscrire à

Respecter la nature

Certaines œuvres de bien sont si évidentes que parfois on les néglige ; la préservation de l’environnement en fait partie. L’Islam nous y invite afin d’assurer le bien-être de l’humanité et des générations futures. Le Prophète (paix et salut sur lui) nous apprend d’abord à préserver la vie animale sauvage : ‘Si quelqu’un tue un moineau par…
Lire la suite »

La pudeur ou le caractère propre de l’Islam

La pudeur est l’une des vertus principales de notre religion comme l’a dit notre noble Prophète (paix et salut sur lui) : Chaque religion a une qualité morale emblématique, et celle de l’Islam c’est la pudeur [Malik, Ibn Majah : Sahih]. La pudeur est donc notre morale en ce qu’elle rend humble et discret, anoblit la foi…
Lire la suite »

La fraternité

Les charges de la vie sont lourdes, et les difficultés tombent sur les hommes comme une pluie torrentielle qui emporte tout sur son passage. Or, l’homme tout seul est si faible qu’il ne peut tenir longtemps face à ces difficultés. S’il leur tient tête, il déploie une énergie dont il se pourrait se passer si…
Lire la suite »

Le mensonge en Islam

Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis’ [4 :31].  Il convient donc aux musulmans de rechercher et d’identifier ces “grands péchés” afin de les éviter. D’après Abdallah Ibn Abbas leur nombre serait plus proche de soixante dix…
Lire la suite »

Réconcilier les gens (Al islah)

Œuvrer à unir les musulmans est un acte qui est fortement encouragé dans notre religion. Cela figure parmi les œuvres les plus aimées par Allah dans la mesure où cela vise à dissiper la haine et l’animosité qui peut exister entre les Hommes. Allah l’Exalté dit dans le Noble Coran: « Craignez Allah et maintenez la concorde…
Lire la suite »

Le perfectionnisme (Al ihsan)

« Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré » [67 ;1-4]. A plusieurs endroits dans le Coran Allah invite Ses serviteurs…
Lire la suite »

Le respect de l’environnement

Les questions environnementales et écologiques sont un enjeu majeur pour notre époque. Il est vrai qu’aujourd’hui le monde doit faire face à un accroissement de sa population et aux développements de nouvelles technologies qui poussent nos dirigeants à explorer de nouveaux horizons et de nouvelles sources d’approvisionnement. La pénurie de ces ressources naturelles a conduit…
Lire la suite »

Le refus de l’injustice

Avant l’Islam, les Arabes étaient un peuple déchirés par l’esprit de clan où chacun soutenait sa tribu qu’elle ait tord ou raison. Alors que le fort opprimait le faible et que des familles enterraient leurs fillettes vivantes pour préserver leur honneur, le message prophétique arriva dans le but de rétablir la justice dans cette société…
Lire la suite »

Le respect du dépôt (Al amanah)

AL AMINE, le digne de confiance, était le surnom que les gens de la Mecque attribuèrent à notre Prophète Mohammed (que la grâce et le salut soient sur lui) bien avant qu’il ne soit devenu messager d’Allah. En déclarant sa mission il fut considéré comme un ennemi par les Qoraïchites qui le chassèrent de la…
Lire la suite »

Le bon voisinage

« Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il se montre bienfaisant envers son voisin » [Al Boukhari et Mouslim].Pourquoi notre noble Prophète, paix et salut sur lui, a-t-il fait ce parallèle entre la foi en Allah et le bon voisinage ? Car le bon comportement envers le voisin est considéré et la foi sont deux choses indissociables : « Crains Allah…
Lire la suite »