7:32 - Lundi 23 juillet, 2018

- 10. Dhū al-Qaʿda 1439

La vie du Prophète (psl) Souscrire à

Le discours d’arrivée à Médine

Une grande partie des habitants de Médine s’étaient convertis avant même d’avoir rencontré le Prophète (paix et salut sur lui). La prédication des convertis des deux serments d’Al Aqaba et celle de Mouss’ab Ibn Omayr avaient suffi à convaincre un grand nombre des habitants de cette cité. Lorsqu’il arriva finalement dans la périphérie de Médine,…
Lire la suite »

Le sermon d’adieu du Prophète (saws)

Après avoir mené à bien une mission qui l’occupa jours et nuits durant vingt-trois années pour affronter les forces les plus obscures de l’humanité, pour créer le noyau de l’Islam et impulser la dynamique qui allait éclairer la terre pendant des siècles, le Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) s’apprêtait à prendre sa retraite…
Lire la suite »

Conclusion de la mission prophétique

Le Prophète, paix et salut sur lui, a vécu 63 ans de façon tout à fait exemplaire, que ce soit avant ou après la révélation. Il a reçu sa première révélation à l’âge de 40 ans, et n’a cessé depuis d’appeler à Allah, malgré les énormes difficultés qu’il a pu rencontrer tout au long de sa…
Lire la suite »

Le retour à Dieu

La mission du Prophète (paix et salut sur lui), après les nombreuses difficultés et épreuves que l’on connait, touchait à sa fin. Au terme de vingt trois années de prêche, il avait par la volonté de Dieu établi l’Islam dans la péninsule arabique, et transmis le message divin sans rien omettre. Ainsi, après avoir accompli son…
Lire la suite »

Le retour à la Mecque

Arrivé à proximité de la Mecque, le Prophète paix et salut sur lui, demanda à ses hommes d’allumer un maximum de feux de camp, au point que toute la vallée fut éclairée, ce qui ne manqua pas d’impressionner les tribus alentours, qui ne se doutaient pas un seul instant que cette armée était celle du Prophète paix et…
Lire la suite »

La rupture du pacte

Lors des deux années qui suivirent le pacte d’Al Houdaybiyya, les musulmans connurent une période relativement paisible durant laquelle ils purent se consacrer à la rencontre des différentes tribus d’Arabie, leur présentant ainsi l’Islam authentique sans entraves.  Il y eut tout naturellement un grand nombre de conversions durant cette période, et de nombreuses alliances furent conclues. Ainsi,…
Lire la suite »

Correspondance avec les empereurs

Le traité d’Al Houdaybiyya qui avait suscité tant de consternations dans le rang des compagnons, commença très vite à produire les effets positifs que la sagesse du Prophète, paix et salut sur lui, avait su prévoir. Ainsi, grâce à la paix durable obtenue lors de ce traité, l’Islam pu prendre une toute autre dimension, en sortant…
Lire la suite »

La sagesse du traité de Houdaybiyya

Nous avons vu que les musulmans furent très attristés de la ratification par le Prophète (paix et salut sur lui), du traité d’Al Houdaybiyya, dont les conditions leur paraissaient totalement injustes. À tel point que ‘Omar ibn Al Khattab, pourtant connu pour son grand discernement, ne put s’empêcher ce jour là d’exprimer ses doutes au Prophète (paix et…
Lire la suite »

Le Traité d’Al Houdaybiya

Les croyants qui attendaient patiemment à Al Houdaybiya, se réjouirent de la venue de l’ambassadeur Mecquois en vue de la négociation d’un traité, pensant que cela signifiait pour eux qu’ils pourraient entrer à La Mecque pour effectuer leur ‘Omra comme ils l’espéraient. Cependant, à l’énoncé des clauses du traité par Souhayl, ils restèrent stupéfaits, tandis que…
Lire la suite »

Le serment d’allégeance

Le premier médiateur mecquois envoyé au Prophète, paix et salut sur lui à Al Houdaybiyya, fut Boudayl ibn Warqa’ à qui l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui exprima ses intentions pacifiques, et son envie d’établir la paix dans la région, si toutefois les Quraychites aspiraient au même dessein : ‘S’ils veulent, je renonce à les combattre pourvu qu’ils cessent d’intervenir…
Lire la suite »