19:07 - Mardi 11 décembre, 2018

- 2. Rabīʿ al-Ākhir 1440

La religion médiane Souscrire à

Agir avec sagesse

Allah le Très Haut dit : Œuvrez car Allah verra votre œuvre, de même que son Messager et les croyants… [9;105]. L’Islam donne à la personne désirant s’engager dans une œuvre importante, d’user de sagesse pour atteindre ses objectifs. Et celui à qui la sagesse est accordée, a véritablement été comblé d’un bien immense, mais seuls les…
Lire la suite »

Dominer ses sentiments

Allah l’Exalté dit : Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu’Allah est évoqué. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur [8;2]. Le cœur, dans la langue arabe, comme en français, est le siège symbolique des sentiments. Ce verset indique que le…
Lire la suite »

Douceur et compassion

Allah Élevé et Exalté dit : Allah est Doux avec ses serviteurs [42;19]. Il se décrit Lui-même au sein du Coran par des attributs de douceur et de miséricorde : Al Rahman [le Clément], Al Rahim [le Miséricordieux], Al Halim [le Compatissant], Al Latif [le Doux], Al Wadoud [L’Affectueux], Al Rafiq, Al Ra’ouf. Un jour, observant une mère qui était affolée…
Lire la suite »

Belles paroles & discours frivoles

Allah Élevé et Exalté dit : Bienheureux sont les croyants, humbles dans leurs prières, se détournant des futilités [23;3] ; lorsqu’ils entendent des futilités, ils s’en détournent, disant : A nous nos œuvres et à vous les vôtres, paix sur vous, nous ne cherchons pas les ignorants [28;55]. Al Tirmidhi et Al Hakim authentifient ce hadith du Prophète, qu’Allah le bénisse et le…
Lire la suite »

Le rejet du rigorisme

Comme nous l’avons vu le mois précédent, la religion est aisée, selon le propos du Prophète [Al Boukhari]. Allah le Très Haut dit à au sujet de ce dernier : Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers [21;107], et le Prophète, paix et salut sur lui, dit à ceux de ses compagnons qu’il choisit pour enseigner l’Islam : Expliquez les choses…
Lire la suite »

« La religion est aisée »

Allah Majestueux et Noble dit à son Prophète Mohammed : Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers [21;107] et celui-là confirme cela, sans prétention ni vanité, en disant : Je ne suis qu’une miséricorde offerte [Al Hakim, Sahih]. Ce verset caractérise l’esprit de l’Islam. Ce n’est pas pour accabler le genre humain qu’Allah a envoyé Mohammed et a révélé sur lui…
Lire la suite »

L’œuvre du cœur

Allah le Magnifié évoque le Jour du Jugement Dernier comme le ‘le jour où ni les biens ni les enfants ne seront aucunement utile, sauf pour celui qui se présentera devant Allah avec un cœur sain’ [26;88-89]. Il décrit également, Exalté soit- Il, ceux qui entreront au Paradis comme ceux : ‘Qui craignirent Allah sans L’avoir vu, et vinrent…
Lire la suite »

De la globalité de l’Islam

Allah le Majestueux dit : ‘Que soit Exalté Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur son Serviteur, afin qu’il soit un avertisseurs aux mondes’ [25;1], ‘Nous ne t’avons envoyé [ô Mohammad] qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité’ [34;28] et ‘Dis [ô Mohammad] : Ô hommes ! Je suis pour vous tous le messager d’Allah…’ [7;158]. Ces versets…
Lire la suite »

La juste mesure dans les actes

Allah le Très Majestueux dit au sujet de la calomnie dont fut victime la mère des croyants, Aïcha : ‘Quand vous colportiez la nouvelle et parliez de ce que vous ne saviez pas, vous pensiez que cela était insignifiant alors que c’était immense auprès d’Allah’ (24;15). En effet, cette parole si légère pour la langue, pèsera…
Lire la suite »

Entre la Lettre et l’Esprit

Allah le Très Haut dit : ‘Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de division’[42;13], ‘Il ne t’est dit…
Lire la suite »