13:35 - Mardi 20 février, 2018

- 4. Jumādā al-Ākhira 1439

Se réformer Souscrire à

UNE VRAIE REMISE EN QUESTION

Une célèbre parole d’Omar Ibn Al Khattab (Dieu l’agrée) dit : Jugez-vous avant d’être jugés. Dans le cheminement spirituel d’un croyant, l’examen de conscience (mouhas-saba) est primordial. Premier jalon sur le chemin de la repentance, cette remise en question nous permet de rectifier nos erreurs, d’éprouver la sincérité de notre adoration et d’éviter ainsi à notre…
Lire la suite »

Se corriger, s’améliorer, progresser, avancer, ne pas stagner…

Allah le Très Haut dit : Quiconque se repent par la suite et se réforme, [doit savoir que] Dieu est Pardonneur et Miséricordieux [3;89], ceux qui se repentent, se réforment, s’attachent à Dieu et vouent leur être à Dieu, ceux-là seront avec les croyants, et vraiment Dieu a préparé pour les croyants une récompense immense [4;146],…
Lire la suite »

Tirer les conséquences de ses erreurs

Allah le Très Haut dit : Dieu vous a déjà secourus en maints endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hounayn, quand vous vous êtes laissés abuser par votre grand nombre et que cela ne vous servit finalement à rien. La terre pourtant si vaste vous parut tout à coup bien étroite ; puis vous tournâtes le…
Lire la suite »

Fais preuve d’humilité

Allah le Très Haut dit : Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin sera pour les gens pieux [28;83]. Ce verset nous indique que parmi les qualités des vertueux – qui leur permettront de vivre une vie paradisiaque,…
Lire la suite »

Le danger du culte de la personnalité

Allah le Très Haut dit : Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu et les croyants sont les plus ardents dans leur amour pour Allah [2;165]. Dieu nous décrit là l’une des formes subtiles que peut prendre l’idolâtrie que nos…
Lire la suite »

Ce qui nuit à la fraternité

Allah le Très Haut établit une règle fondamentale, une règle d’or, dans Sa Parole : ‘les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde’. Travailler à établir puis entretenir les liens d’affection, d’amour et d’entraide entre les gens de foi est une obligation religieuse…
Lire la suite »

Ne mens pas !

Allah le Très Haut dit : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères [22;30], liant, ici, le mensonge au plus grand des péchés qu’est l’idolâtrie. Le Prophète - paix et salut sur lui – a, par ailleurs, cité le mensonge comme l’un des traits de caractère des hypocrites [Al Boukhari & Mouslim], il…
Lire la suite »

Objectivité, équité et justice

Allah le Très Haut dit : Ô croyants ! Observez strictement la justice [Qist] et soyez des témoins véridiques comme Dieu l’ordonne, fût-ce t’il à votre propre détriment, vis-à-vis de vos parents ou de vos proches, qu’il s’agisse d’un puissant ou d’une personne ordinaire, Dieu a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin…
Lire la suite »

Affabilité & bon comportement

Allah le Très Haut dit : Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. Dieu n’a besoin de rien, et Il est indulgent [2;263]. Et Il nous rappelle l’engagement qu’Il prit de nos prédécesseurs – et cela vaut pour nous également – de n’adorer que Dieu, d’être bons avec nos parents,…
Lire la suite »

La consécration à Dieu (al ikhlas)

Allah le Très Haut fait dire aux croyants dans Son Livre : dis : débattrez-vous avec nous au sujet de Dieu, qui est notre Maître tout comme le vôtre, tandis que nous avons notre manière d’agir et vous avez la vôtre, et nous Lui sommes entièrement dévoués [2;139], dis : on m’a prescrit de servir Dieu, en me…
Lire la suite »