21:08 - Mercredi 21 novembre, 2018

- 12. Rabīʿ al-Awwal 1440

L'amour dans l'Islam Souscrire à

L’amour entre l’homme & la femme

Nous achevons ici notre thématique sur le sujet de l’amour dans l’Islam. Après avoir démontré que la foi n’est pas parfaite tant que l’on n’aime pas Dieu plus que tout, que l’on aime pas le Prophète – paix et salut sur lui – qu’il a choisi, plus que l’ensemble des créatures, nous-mêmes, nos parents et…
Lire la suite »

L’amour du « bas-monde » (2ème partie)

Allah le Très Haut dit : Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà [13;26]. Nous avons vu le mois dernier comment le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons ont pratiqué à la perfection le renoncement à la…
Lire la suite »

L’amour du « bas-monde »

Allah Exalté dit : Quiconque a renié Dieu après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’infidélité, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. Il en…
Lire la suite »

Entre l’amour & la foi

Allah le Très Haut dit : Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient [véritablement] en Dieu et au Jour dernier, qui se lient d’affection à qui s’opposent frontalement à Dieu et à Son Messager, quand bien même il s’agirait de leurs parents, de leurs enfants, de leurs frères ou de leurs proches. [En effet]…
Lire la suite »

L’amour en Dieu dans l’éducation prophétique

Allah le Très Haut dit : ceux qui l’entourent [le Prophète (paix et salut sur lui)] sont tenaces face aux négateurs, pleins de miséricorde les uns envers les autres… [48;29] ; Ceux qui, avant eux, se sont installés dans la contrée et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans…
Lire la suite »

L’amour en Dieu chez les compagnons

Allah le Très Haut dit : Les croyants ne sont que des frères. Veillez-donc à établir/préserver [islah] ces relations fraternelles et craignez Dieu - s’il vous prenait d’agir autrement - afin qu’Allah ait pitié de vous [49;10]. Nous l’avons évoqué le mois dernier, l’amour des croyants les uns envers les autres, pour Dieu et en Dieu, qui se traduit par…
Lire la suite »

L’amour en Dieu

Allah le Très Haut vante dans Son Livre l’amour et l’altruisme des médinois à l’égard de leurs frères en Islam ayant dû fuir La Mecque en disant : ceux qui, avant eux, se sont installés dans la contrée et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour…
Lire la suite »

L’amour de Dieu dans l’éducation prophétique

Allah le Très Haut nous appelle à suivre la voie de notre Prophète paix et bénédictions sur lui, en disant : Dis (ô Mohammad) : Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. [3;31], vous avez en effet dans le Messager de Dieu un…
Lire la suite »

Gagner l’amour de Dieu

Allah le Très Haut dit dans Son Livre : A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Clément accordera Son amour [19;96]. L’imam Ibn Kathir rapporte en interprétant ce verset coranique, la parole du Prophète (paix et salut sur lui), transmise par Abou Hourayra et consignée dans les deux Sahih : Lorsqu’Allah aime l’un de Ses serviteurs, Il…
Lire la suite »

Aimer Dieu

Allah le Très Haut dit au sein de Son Livre : Parmi les êtres humains, il en est qui donnent à Dieu des égaux, en les aimant comme l’on doit normalement aimer Dieu [Seul]. Or les croyants n’aiment rien ni personne plus que Dieu… [2;165]. Au travers de ce verset Allah le Très Haut nous apprend que la…
Lire la suite »