13:31 - Mardi 20 février, 2018

- 4. Jumādā al-Ākhira 1439

Biographies Souscrire à

‘Abd Al Hamid Ibn Badis

Nous avons vu dans nos précédents articles traitant des biographies des savants du mouvement de réforme contemporain que les bases de la pensée réformiste ont été posées entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, avec notamment Jamal Al Din Al Afghani et Mohammed Abdou. Ce travail effectué, les savants, qui par…
Lire la suite »

Rachid Rida

Nous avons eu l’occasion, dans de précédents articles, de traiter des débuts du grand mouvement de réforme initié à la fin du 19ème siècle par Jamal Al Din Al Afghani et Mohammed ‘Abdou. Dans la continuité directe de ces deux imams, nous allons traiter cette fois de l’œuvre de Rachid Rida. Rachid Rida est né…
Lire la suite »

Mohammed ‘Abdou

Depuis les débuts de la révélation, l’Islam s’est illustré comme étant une religion dynamique et innovante, en rupture avec une société sclérosée par les superstitions et les traditions, et maintenue dans un immobilisme profitant au pouvoir en place, dont le seul souci était de sauvegarder ses privilèges. Le Prophète (paix et salut sur lui) a,…
Lire la suite »

Ibn Taymiyya

Parmi tous les savants que compte l’héritage musulman, Ibn Taymiyya est probablement l’un des plus connus et des plus influents de notre histoire. C’est un personnage complexe, quasi-infaillible pour certains, égaré et dangereux pour d’autres. Il a suscité, et suscite encore l’exagération et les passions tant de ses partisans que de ses détracteurs, alors que…
Lire la suite »

Moutarrif Ibn Abdoullah Ibn Chikhir

Retenue et prudence en période trouble La plupart des observateurs éclairés affirment que le monde musulman connaît aujourd’hui l’une des plus grande fitna de son histoire. La fitna étant une situation de profonde confusion, dans laquelle il est difficile de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. De la fitna naît le…
Lire la suite »

Le roi des savants, Izz Ibn Abd Al Salam

Parmi les grands hommes qui ont marqué l’histoire musulmane, peu ont eu l’occasion de s’illustrer comme l’a fait le cheikh al Islam ‘Izz Al Din Ibn Abd Al Salam à son époque. Il s’est distingué dans tous les domaines du savoir et de la spiritualité, surpassant la plupart de ses contemporains. Il n’en était pas…
Lire la suite »

Les dérives d’Al Hallaj

Nous avons toujours eu pour principe de présenter les biographies des gens pieux de la communauté musulmane, afin de proposer à nos lecteurs des modèles à suivre et d’encourager (tabchir) les gens. Aussi, parfois, la pédagogie impose de citer des contre-exemples, des modèles à ne pas suivre, afin de mettre les gens en garde (al…
Lire la suite »

Abd Al Qader Al Jilani

Allah a réuni en notre modèle parfait, notre illustre exemple, le Prophète Mohammed (paix et salut sur lui), toutes les qualités du bon musulman. En effet, il était doté d’une connaissance parfaite de Son Seigneur, d’une compréhension globale et profonde de Ses Lois, d’un excellent caractère, et d’un comportement irréprochable. Un tel niveau d’accomplissement et…
Lire la suite »

L’Imam Al Nawawi

L’imam Mohieddine Yahya Al Nawawi est né en 631 de l’Hégire (1233 EC) dans le village de Nawa au sud de Damas en Syrie. Il n’est pas issu d’une famille de savants célèbres, mais plutôt d’une famille modeste qui s’est illustrée par sa piété et sa crainte de Dieu. Il hérita lui-même de cette piété…
Lire la suite »

‘Omar Ibn ‘Abdel ‘Aziz, le dirigeant exemplaire

‘Omar Ibn ‘Abd Al ‘Aziz, de la dynastie des Omeyyades est connu pour être le cinquième Calife bien guidé. Il est né en l’an 61 de l’hégire à Médine, dans une famille aisée et proche du pouvoir. Son père, ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Marwan, apparenté au Calife, occupa le poste de gouverneur d’Égypte. Sa mère…
Lire la suite »