13:32 - Mardi 20 février, 2018

- 4. Jumādā al-Ākhira 1439

Le culte Souscrire à

L’Aïd el Fitr

Anas rapporte que lorsque le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) arriva à Médine, il trouva que ses habitants célébraient deux jours de fêtes annuelles. Alors le Prophète (paix et salut sur lui) leur dit : Allah a remplacé ces deux jours par deux meilleurs. Il s’agit du jour du sacrifice et de celui…
Lire la suite »

Laylat Al Qadr

Le mois de Ramadan est un mois précieux durant lequel le croyant doit chercher à se rapprocher davantage de Dieu, à obtenir Son pardon en multipliant les bonnes œuvres et en délaissant les mauvaises habitudes. C’est le mois du repentir, du pardon et les mérites y sont multipliés. Dieu, dans Son infinie Miséricorde, accorde au…
Lire la suite »

Le Ramadan avec des contraintes

Les louanges sont à Allah. Nul autre que Lui ne mérite d’être adoré. Que les prières et le salut soient sur notre prophète Mohammad, le Messager et Serviteur d’Allah ; ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci étant, Allah dit : Vos biens et vos…
Lire la suite »

Introduction : Les ablutions (1)

La purification rituelle que l’on appelle ablutions ou encore « woudhou » en arabe est un prérequis de la prière. Le Prophète (paix et salut sur lui) nous apprend en effet que Dieu n’accepte pas la prière de celui qui n’est pas purifié rituellement jusqu’à ce qu’il ait fait ses ablutions [Al Boukhari & Mouslim] ce qui signifie…
Lire la suite »

Les dispensés du jeûne

Allah le Très Haut nous a prescrit le jeûne du mois de Ramadan. Cela dit, devant les difficultés pouvant être engendrées par le jeûne lors d’une maladie ou d’un voyage, le Législateur suprême a prévu des aménagements et des facilités, afin d’éviter que cette adoration ne devienne pour nous, une  source de désagrément, ou de nuisance. C’est…
Lire la suite »

Le recueillement dans la prière et dans la lecture du Coran

Allah – Majestueux et Exalté – dit au sujet de la prière : Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la Prière est une lourde obligation, sauf pour les [croyants] humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et de retourner à Lui seul [2;45-46], Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui…
Lire la suite »

Conseils pour le Ramadan

Le Ramadan est pour le musulman le mois le plus important de l’année, il possède une charge spirituelle particulière, il est le mois de la miséricorde et du pardon. Durant ce mois Allah interdit à certains de Ses serviteurs l’enfer et accorde le paradis à d’autres. Il enchaîne les démons, facilite l’adoration, et y démultiplie…
Lire la suite »

Al Djoumou’a : Le Vendredi

Allah le Très Haut dit: Ô croyants! Lorsqu’on appelle à la prière du Vendredi accourez à l’évocation d’Allah et laissez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez [62;9]. Le mérite du Vendredi. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit: Pour Allah le Très Haut, le Vendredi est le meilleur et le plus sublime des…
Lire la suite »

L’aumône obligatoire [Al Zakat]

Allah le Très Haut dit : Accomplissez la prière et donnez la zakat, et tout bien que vous faites, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit bien ce que vous faîtes [2;110]. La zakat est associée à la prière dans plus de quatre-vingt versets coraniques. Elle est le troisième des cinq fondements sur lesquels repose…
Lire la suite »

Le pèlerinage

Allah le Magnifié dit : Et fais aux gens une annonce pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah (…) [22;27-28] et Il dit, Exalté soit-Il : La première Maison qui a été édifiée pour les gens,…
Lire la suite »