7:52 - Lundi 23 juillet, 2018

- 10. Dhū al-Qaʿda 1439

Grandes Thématiques Souscrire à

L’adoration du Prophète (psl)

Notre bien aimé prophète Mohammad (paix et salut sur lui) nous a été envoyé afin de nous enseigner les conduites à suivre pour parvenir au but pour lequel nous avons été créés : adorer Allah. « Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur. Appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et…
Lire la suite »

Parler peu, parler bien…

Allah a accordé à son Messager (paix et salut sur lui) le don d’exprimer de grandes choses en peu de mots (jawami’ alkalima). Le Prophète (paix et salut sur lui) n’était pas connu pour être bavard, tandis que ses propos regorgeaient de sagesse. Il a été envoyé à un peuple dont la majorité était illettrée ;…
Lire la suite »

Le Coran, la Sounnah… & la raison

Ibn Al Qayyim dit de la raison : « C’est grâce à elle que l’on connaît Allah, Ses Noms, les Attributs de Sa perfection, et les caractéristiques de Sa Majesté. C’est par elle que les croyants ont cru en Ses Livres, en Ses messagers, en Sa rencontre et en Ses anges. C’est grâce à elle que…
Lire la suite »

La primauté du Coran

Allah le Très Haut dit : « Et le Messager se plaint : Ô Seigneur ! Mon peuple a vraiment négligé ce Coran ! » (25;30). Pourtant Allah l’a fait descendre pour les croyants comme « une miséricorde », « une guidance », « une lumière », « une bonne annonce », « une guérison spirituelle-psychologique », lui conférant le pouvoir de « guider vers ce qu’il y a de meilleur »…
Lire la suite »

Aller voter ?

Le musulman, citoyen français, peut-il, doit-il s’intéresser à la politique, s’y engager ne serait-ce qu’en participant aux élections ? Question incongrue, déplacée même, pour certains, elle doit pourtant être posée. En effet, notre communauté musulmane est malheureusement connue pour son manque de participation aux élections et le peu d’intérêt qu’elle porte aux débats politiques. Cela…
Lire la suite »

UNE VRAIE REMISE EN QUESTION

Une célèbre parole d’Omar Ibn Al Khattab (Dieu l’agrée) dit : Jugez-vous avant d’être jugés. Dans le cheminement spirituel d’un croyant, l’examen de conscience (mouhas-saba) est primordial. Premier jalon sur le chemin de la repentance, cette remise en question nous permet de rectifier nos erreurs, d’éprouver la sincérité de notre adoration et d’éviter ainsi à notre…
Lire la suite »

10 CLÉS POUR PROFITER DU RAMADAN

Allah – Exalté soit-Il – dit : « Ô vous qui avez cru, Il vous a été prescrit de jeûner comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé (…) le mois de Ramadan durant lequel fut révélé le Coran pour guider l’humanité … » [2;183]. Le mois de Ramadan fait partie de ces opportunités accordées par…
Lire la suite »

Al Tawwab

Comme nous l’avons déjà évoqué, la bonne compréhension des Noms et Attributs Divins permet au croyant de saisir un peu mieux la Réalité Divine. Cette étude devrait nous aider à donner à Dieu la considération qu’Il mérite pour finalement vivre une relation profonde avec Lui. Fort de cette compréhension, l’attitude du croyant vis-à-vis de Dieu…
Lire la suite »

L’Aimant

Nous avons mis en évidence dans notre précédent article, à travers la nom Al Salam, à quel point la paix est une notion centrale en islam, et comme il est important d’y contribuer. Or, il s’avère que l’une des plus belles façons d’atteindre une paix durable, intérieure comme extérieure, est de cultiver en soi l’amour…
Lire la suite »

Le Pacifique

« C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, L’infiniment Pur, La Source de Paix (Al Salam), Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, L’Invincible, Le Superbe. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent ». [59;23] Le verset ci-dessus est le seul dans le Coran dans lequel apparaît le nom de…
Lire la suite »