9:13 - Mardi 19 mars, 2024

- 9. Ramaḍān 1445

Autour de la sourate Youssouf Souscrire à

Youssouf : une école pour nous

La bonne présomption à l’égard de Dieu. Allah le Très Haut dit dans le hadith Qoudsi : Je suis conforme à la bonne idée que Mon serviteur se fait de Moi [Mouslim]. Tout au long des épreuves qu’il a eu à traverser, le prophète Youssouf n’a eu de cesse de nourrir en lui-même de bonnes pensées envers son Seigneur le…
Lire la suite »

L’Islam et l’engagement dans la société

Allah le Très Haut dit : Dis [ô Mohammad] : En vérité, ma prière, mon culte, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. À Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre [6;162-163]. Comme l’indique ce verset : l’Islam est une religion globale, qui n’a…
Lire la suite »

La patience dans les épreuves

Allah le Très Haut dit : Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de récoltes. Et fais la bonne annonce aux patients* qui, lorsqu’un malheur les frappe, disent : Certes nous sommes à Dieu, et c’est à Lui que nous retournerons.* Ceux-là reçoivent des…
Lire la suite »

Comment appeler à Allah

Allah le Très Haut dit : Dis [ô Mohammad] : Voici ma voie, j’appelle [les gens] à Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu ! Et je ne suis point parmi les associateurs [12;108] ; Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne œuvre…
Lire la suite »

De la fermeté face aux tentations

Allah le Très Haut dit : Nous avons placé ce qu’il y a sur la Terre pour l’embellir, afin de les mettre à l’épreuve (…) [18;7], affirmant par là, le sens même de notre passage sur Terre : le test, l’examen, la mise à l’épreuve par le bien et par le mal, comme Il le dit encore : Nous vous éprouverons…
Lire la suite »

Al ihsan ou l’excellence dans les oeuvres

Allah le Très Haut dit au sujet de Joseph : Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants [12;22] ; comme Il dit au sujet de Moïse : Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que…
Lire la suite »

Du poison de la jalousie

Allah Exalté rapporte les propos des frères de Youssouf lorsqu’ils dirent : Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes une bande de gaillards. Notre père est vraiment dans un tort évident. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays, afin que le visage de votre père…
Lire la suite »

L’enfant vertueux

Allah le Très Haut dit : Quand Joseph dit à son père : Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi [12;4]. L’enfant croyant, qu’incarne ici Youssouf, prend pour confident, pour guide et conseiller son parent vertueux. Il n’a de cesse d’honorer ses parents, depuis…
Lire la suite »

Le parent vertueux

Allah Exalté nous donne une belle illustration de ce que doit être une relation saine, entre parents et enfants, dans un foyer où règnent la foi et la vertu, lorsqu’Il dit dans la sourate Youssouf : Quand Joseph dit à son père : ‘Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et…
Lire la suite »

Entre rêves et réalité

Allah Exalté nous rapporte la parole de Youssouf, alors qu’il était un jeune enfant, à son père, Yaqoub : Quand Joseph dit à son père : Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi [12;4] ; et sa parole, quelques décennies plus tard,…
Lire la suite »