19:09 - Mardi 11 décembre, 2018

- 2. Rabīʿ al-Ākhir 1440

Spiritualité Souscrire à

Attendrir nos coeurs

L’Imam Malik, Ibn Abi Chayba, Ahmad dans Al Zuhd, et Al Tirmidhi rapportent que Jésus fils de Marie a dit : « Évite de trop parler sans évoquer Dieu car cela endurcit le cœur, et nul n’est plus éloigné de Dieu qu’une personne au cœur dur mais vous n’en avez pas conscience. Ne regardez pas les péchés…
Lire la suite »

« Seigneur ! Fais-moi revenir sur Terre ! »

Allah Exalté et Béni soit-Il dit : « Puis quand la mort arrive, l’homme dit : « Seigneur fais-moi donc revenir afin que je fasse le bien que je délaissais ». Ô que non ! Ce n’est là qu’une simple parole qu’il dit ! Il y a désormais une frontière derrière eux qu’ils ne pourront plus traverser jusqu’au…
Lire la suite »

Mohamed Rasoul Allah

Miséricorde pour les mondes tu fus et tu demeures dans la postérité, Orphelin de père, puis de mère, dès ton jeune âge, les dures épreuves tu as traversées, Hanif, tu fus naturellement, à la recherche de Ton Seigneur ; le culte des idoles tu abhorrais, Acharné tu as été pour prêcher la Parole d’Allah et pour…
Lire la suite »

Le Ramadan avec des contraintes

Les louanges sont à Allah. Nul autre que Lui ne mérite d’être adoré. Que les prières et le salut soient sur notre prophète Mohammad, le Messager et Serviteur d’Allah ; ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivent jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci étant, Allah dit : Vos biens et vos…
Lire la suite »

L’équilibre en Islam

L’Islam encadre tous les domaines de la vie, individuels et collectifs, sociaux et économiques, etc. Adhérer à une partie de la religion et en oublier l’autre est une caractéristique des nations damnées : Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l’inimitié et la haine…
Lire la suite »

Oeuvrez !

Allah dit : Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez[9;105]. Toutes nos actions, petites et grandes, discrètes et publiques, seront présentées devant Allah le jour de…
Lire la suite »

De la divergence

La justice dans la divergence. La divergence d’opinion est une des caractéristiques de l’humanité : Et si ton Seigneur l’avait voulu, Il aurait fait de l’humanité une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord (entre eux,) sauf ceux que ton Seigneur a touché de Sa miséricorde… [11;118-119]. Un grand savoir et une bonne compréhension…
Lire la suite »

Comment invoquer Dieu (2)

Après avoir abordé les dimensions intérieures, nous traiterons incha Allah des aspects extérieurs à adopter lors des invocations. Se tourner vers la Qibla. Lors de la bataille de Badr, le Prophète (paix et salut sur lui) vit que les polythéistes étaient bien plus nombreux que les musulmans. Il (paix et salut sur lui) s’est alors…
Lire la suite »

Éviter L’excès de zèle dans la da’wa

« Du fait de leur enthousiasme lorsqu’ils découvrent – ou redécouvrent – l’Islam, et dans le but de recommander le bien et d’interdire le blâmable, nombre de jeunes se heurtent au problème suivant ; comment réagir positivement face aux mauvais comportements des nôtres ? Ce qui rend la tâche particulièrement difficile : 1. Un enthousiasme parfois accompagné de…
Lire la suite »

Un coeur en paix

La principale cause permettant l’épanouissement de la foi est la connaissance de l’unicité d’Allah : Est-ce que celui dont Allah rend le cœur réceptif à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… [39:22] et puis, quiconque Allah veut guider, Il le rend réceptif à l’Islam… [6:125]. Des moyens d’épanouissement spirituel : Allah…
Lire la suite »