13:37 - Mardi 20 février, 2018

- 4. Jumādā al-Ākhira 1439

Talbis Iblis Souscrire à

La lecture du Coran entre superficialité et profondeur

Le Coran, parole de Dieu et dernier Livre révélé, est certainement le meilleur moyen par lequel le croyant cherchera à se rapprocher de son Seigneur. Nombre d’exégètes considèrent que « la corde d’Allah » à laquelle fait référence le verset « Cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah… » [3;103] désigne le Coran. Le Prophète (paix…
Lire la suite »

Le mariage

La nécessité du mariage n’est pas à démontrer. Celui-ci se veut source de paix, de sérénité et d’épanouissement personnel et spirituel. Le Prophète (paix et salut sur lui) a évoqué les mérites de la vie conjugale : Celui à qui Dieu accorde une conjointe vertueuse, Il l’aide ainsi pour la moitié de sa religion ; qu’il craigne alors…
Lire la suite »

La mauvaise gestion financière

Parmi les ruses du diable les plus dangereuses se trouve celles relatives à la gestion financière. L’être humain est attiré naturellement par l’amas des biens et rêve de devenir riche. Dieu a évoqué cela en disant : ‘Nous enjolivâmes aux gens l´amour de ce qui est désirable : femmes, enfants, trésors d´or et d´argent… [3;14]. L’amour…
Lire la suite »

Envers les oulamas

Après les prophètes, ce sont les savants qui ont la charge de la législation Divine. Le Prophète (paix et salut sur lui) a mentionné ce lien fort qui unit les prophètes et les savants en qualifiant ces derniers d’héritiers des prophètes : Les savants sont les héritiers des prophètes. Ceux-ci n’ont en effet laissé en héritage…
Lire la suite »

Ternir l’image des prophètes et de leurs suivants

Pour nous détourner de Dieu, l’une des ruses du diable consiste à jeter le discrédit sur les hommes de Dieu, ceux qui sont chargés de transmettre Son Message, en premier lieu les Messagers et Prophètes de Dieu. Or, on ne peut se rapprocher de Dieu sans prendre ceux-là pour guides et exemples car ce sont…
Lire la suite »

Le piège du chirk

L’un des premiers pièges dans lequel le diable cherche à pousser le croyant est l’association (Al chirk). Il s’agit du plus grand péché et du seul péché qu’Allah ne pardonnera pas le jour des Comptes si l’individu ne s’en était pas repenti. Le Prophète (paix et salut sur lui)s’adressa à ses compagnons en disant : Ne…
Lire la suite »

Ton véritable ennemi, c’est lui

Pour comprendre l’attitude du diable envers l’homme, il nous faut remonter à l’histoire de notre père Adam. Après avoir désobéi à l’ordre d’Allah en refusant de se prosterner par orgueil devant Adam, Satan a dû s’expliquer. ‘(Allah) lui dit : ô Iblis qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ?…
Lire la suite »

Parfais tes oeuvres

Nous avons vu précédemment les conditions obligatoires pour que nos actions soient acceptées d’Allah. Nous allons maintenant nous attarder sur les conditions recommandées : celles qui donnent « un plus » et permettent de parfaire les bonnes actions. La constance des actions. La bonne action du musulman doit être « continue ». Cette qualité était aimée du Prophète (paix…
Lire la suite »

L’acceptation des oeuvres

Nous avions évoqué dans notre article précédent que les actions devaient réunir certaines conditions pour être acceptées auprès d’Allah. Notre article du jour concernera les deux conditions obligatoires et fondamentales que doivent respecter toute action. La sincérité des actions. Toute action, avec laquelle nous espérons une récompense de notre Seigneur, ne doit avoir qu’un seul…
Lire la suite »

De la servitude envers Dieu

Allah nous fait répéter chaque jour : C’est Toi [seul] que nous adorons, [1;5] et dit aussi : Ô Hommes, adorez Votre Seigneur [2;21] Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager : Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors de Lui [16;36] Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à…
Lire la suite »