19:10 - Mardi 11 décembre, 2018

- 2. Rabīʿ al-Ākhir 1440

Les histoires des prophètes Souscrire à

Jésus fils de Marie [‘Issa Ibn Mariam] (3/3)

Le message et les prêches de Jésus commençaient à porter leurs fruits, et un certain nombre de ses contemporains eurent foi en lui. À l’instar de tous les autres prophètes et messagers, et contrairement aux mensonges colportés à son égard, Jésus n’appelait qu’à l’adoration d’Allah seul : Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : Je…
Lire la suite »

Jésus fils de Marie [‘Issa Ibn Mariam] (2/3)

Aucun dévot ne pouvait égaler Marie dans sa ferveur et sa dévotion. Les vieux savants l’enviaient et même Zacharie était étonné devant sa piété et son ascétisme.  Or il y a deux formes d’envie. La jalousie permise, c’est celle qui consiste à obtenir la même faveur que son frère sans que celle-ci lui soit diminuée. Et…
Lire la suite »

Jésus fils de Marie [‘Issa Ibn Mariam] (1/3)

Bien qu’elle ne fût « qu’une sainte femme » et non une « prophétesse » selon l’opinion de la quasi unanimes des doctes, nous ne pouvons aborder la vie de Jésus, sans nous arrêter sur la vie de celle qui le mit au monde, Marie fille d’Imran. Celle-ci est en effet citée à la suite des prophètes dans la…
Lire la suite »

Zacharie & Jean-Baptiste [Zakariya & Yahya]

Ibn Wahb rapporte que le Prophète Mohammad, paix et bénédictions sur lui, trouva un jour un groupe de ses compagnons en train d’évoquer les mérites des prophètes : Moïse est l’interlocuteur d’Allah, dit l’un d’eux, Jésus est le verbe d’Allah, reprit un deuxième, Abraham est l’ami intime d’Allah, surenchérit un dernier. Le Prophète, paix et salut sur lui, intervint alors et leur demanda : Et…
Lire la suite »

Jonas ou Dhou an-Noun

اللهمّ لا إلَهَ إلاَّ أنتَ سُبحانَكَ إنِّي كُنت مِنَ الظالمين  Et Dhou an-Noun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : “Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes”. Nous l’exauçâmes…
Lire la suite »

David et Salomon [Dawoud & Soulayman]

L’imam Ahmad et Al Tirmidhi rapportent du Messager d’Allah, Mohammad, paix et salut sur lui, que lorsque le père de l’humanité, Adam, observa les âmes de sa descendance, il en vit une qui luisait particulièrement. Il demanda : O mon Dieu qui est-ce ? Allah répondit : C’est ton fils David. Adam demanda ensuite quelle serait la durée de sa vie. On lui…
Lire la suite »

Moïse [Moussa] (5/5)

Moïse et son peuple Moïse avait mené à bien la première partie de sa mission. Une société orgueilleuse et injuste venait de s’écrouler. Il fallait maintenant en construire une nouvelle sur les bases de la foi, de la vertu et de la justice. Allah avait choisi la descendance de Jacob, les enfants d’Israël, pour recevoir…
Lire la suite »

Moïse [Moussa] (4/5)

Fin de la tyrannie Allah dit : Nous éprouvâmes le peuple de Pharaon par des années de disette et par une diminution des récoltes, afin qu’ils comprennent (…) Nous fîmes s’abattre sur eux [des fléaux] : l’inondation, les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang, comme des signes manifestes, mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple…
Lire la suite »

Moïse [Moussa] (3/5)

L’apostolat La civilisation égyptienne, malgré son avance scientifique, sa splendeur et sa grandeur matérielle, causait souffrances et malheurs aux peuples qui vivaient sous sa domination. Allah avait choisit Moïse pour tourner la page de l’histoire, pour élever Sa parole au plus haut, faire taire la voix de la tyrannie, mettre un terme à l’injustice et…
Lire la suite »

Moïse [Moussa] (2/5)

La vie  de Moïse, de l’enfance à l’âge adulte. La mère de Moïse envoya sa fille aînée, longer le fleuve, pour suivre le panier dans lequel avait été déposé l’enfant. La jeune fille rentra chez elle et  rassura sa mère en lui annonçant que son bébé avait été recueilli par la femme de Pharaon. Cependant, la mère…
Lire la suite »