13:14 - Lundi 22 octobre, 2018

- 11. Safar 1440

Bien comprendre la Sounnah Souscrire à

Ne pas exagérer dans l’interprétation

Allah le Très Haut dit : Obéissez à Allah, et obéissez au Messager, et si jamais vous vous détournez, certes Dieu n’aime pas les négateurs… [3;32] Arrivant à la fin de notre rubrique pour une bonne compréhension de la Sounnah du Prophète (paix et salut sur lui), il nous paraît important de rappeler le but que…
Lire la suite »

S’assurer du sens des mots utilisés dans un hadith

Parmi les règles à respecter pour parvenir à une compréhension juste des textes de la Sounnah – mais cela est également vrai pour le Coran -, il y a le fait de s’assurer que l’on comprenne bien le sens des termes employés. Ceci sous-entend d’avoir une connaissance suffisante de la langue arabe littéraire ancienne, une…
Lire la suite »

Le hadith entre sens littéral et sens figuré

Allah Glorifié soit-Il dit au sujet du jeûne de Ramadan : mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit [2;187]. Suite à la révélation de ce verset, le compagnon ‘Adi Ibn Abi Hatim mit sous son oreiller…
Lire la suite »

Comprendre les Textes dans leur contexte

Nous avons vu le mois dernier l’importance qu’il y a, à analyser le contexte entourant un hadith, à déterminer les causes, circonstances et objectifs qui peuvent y être liés, et ce, afin de ne pas nous tromper dans la manière de le traduire dans nos vies. Ainsi, est-il rapporté de sources sûres, dans les deux…
Lire la suite »

Remettre le texte dans son contexte

Allah le Très Haut fait dire à Son Prophète (paix et salut sur lui) : voici ma voie, j’appelle à Dieu avec clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à Dieu, je ne suis point du nombre des idolâtres [12;108]. Si l’obéissance au Prophète (paix et salut sur lui) et l’observance de sa Sounnah…
Lire la suite »

Réunir les hadiths portant sur un même thème

Énoncé des textes Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Il est trois catégories d’individus auxquels Dieu n’adressera pas la parole le jour de la résurrection, sur lesquels Il ne portera pas un regard, qu’Il ne purifiera pas et qui subiront un supplice douloureux (…) celui qui laisse traîner son manteau, celui qui…
Lire la suite »

Des contradictions entre les textes ?

Allah le Très Haut dit : Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! [4;82]. Il n’y a au sein des textes du Coran ou de la Sounnah aucune contradiction sur un quelconque point de fondement. Sur d’autres sujets, secondaires, il peut arriver…
Lire la suite »

Comprendre La Sounnah à la lumière du Coran

Allah – Exalté et Glorifié – dit : Sur toi (ô Mohammad) Nous fîmes descendre le Coran, afin que tu exposes clairement aux gens ce qu’on leur a révélé afin qu’ils réfléchissent [16;44]. Si le Coran et la Sounnah, sont comme nous l’avons déjà dit les deux sources indissociables de toute guidance, le Coran garde néanmoins…
Lire la suite »

Bien comprendre la Sounnah

Allah le Très Haut dit : En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment [33;21], Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Dieu car Dieu est…
Lire la suite »

« Ma communauté se divisera en 73 factions »

Allah le Très Majestueux dit : Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient [6;159]. À travers ce verset éloquent, Dieu le Très Haut désavoue et affirme l’innocence du Prophète (paix…
Lire la suite »