13:29 - Jeudi 19 avril, 2018

- 3. Shaʿbān 1439

Al Tibyan Souscrire à

Embellir sa récitation

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Embellissez le Coran par vos voix [Abou Dawoud, Sahih], ajoutant : Celui qui ne psalmodie pas le Coran n’est pas des nôtres [Al Boukhari]. La psalmodie consiste en l’embellissement de sa voix, chacun devant faire de son mieux en observant les règles de récitation. La…
Lire la suite »

La bienséance dans la lecture

Il est souhaitable que le lecteur récite en embellissant sa lecture (Al Tartil). Comme le disait Ali, le tartil c’est « l’embellissement des lettres et la connaissance des arrêts », c’est-à-dire la connaissance des arrêts qui n’altèrent pas le sens des versets. Oum Salama disait de la récitation du Prophète (paix et salut sur lui) qu’elle était…
Lire la suite »

La bienséance dans la lecture

Comme toute bonne action, l’intention et la sincérité sont nécessaires pour celui qui récite le Coran, ainsi que la haute considération envers le Coran. Le lecteur doit garder à l’esprit qu’il s’adresse directement à Allah et que lorsqu’il récite Son livre Allah le voit. C’est donc un entretien intime avec son Créateur. Il est d’usage…
Lire la suite »

De l’éthique de l’étudiant

Nous avons évoqué dernièrement les qualités et l’éthique que devrait avoir l’enseignant de Coran. Nous allons désormais nous arrêter sur le comportement que devrait observer celui qui apprend la Parole du Très Haut. Soigner son cœur. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit que lorsque le cœur est sain, alors le reste des membres du corps…
Lire la suite »

L’éthique du Chaykh

Dans cette partie, nous essaierons de mettre en lumière quelques-unes des qualités et attitudes que doit avoir un enseignant du Coran. L’éthique de celui-ci doit être irréprochable car ce qu’il enseigne est noble, et émane d’un Noble (dhou al jalal wal ikram), aussi doit-il faire preuve de noblesse – au sens de l’Islam. Parmi ces…
Lire la suite »

Une intention pure

L’Imam Al Nawawi explique que l’objectif principal et unique que doivent garder en tête l’étudiant et l’enseignant est la satisfaction d’Allah le Très Haut, comme le dit Le Seigneur de l’Univers : ‘Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et de s’acquitter de l’aumône. Et…
Lire la suite »

Réciter le Coran

Nous avons déjà abordé, il y a quelques mois de cela, la vie et l’œuvre prolifique de l’Imam Al Nawawi, homme sincère, ascète et savant dévoué. Parmi les sciences bénies et bénéfiques que l’imam a léguées à la postérité est le livre Al Tibyan fi adab hamalat-i-l-Qor’an. Ce livre réunit l’ensemble des règles et des…
Lire la suite »