15:27 - Samedi 14 septembre, 2024

- 10. Rabīʿ al-Awwal 1446

Pensées précieuses Souscrire à

Tôt ou tard, on récolte ce que l’on sème

L’Imam Ibn Al-jawzî a dit : J’ai pensé aux terribles catastrophes et aux immenses fléaux qui frappent beaucoup de monde, et je me suis dit : Gloire à Allah ! Allah est Le plus généreux des généreux, et la générosité implique l’indulgence, que signifie donc ces épreuves ? Mais j’ai constaté que beaucoup d’hommes ont une existence comparable au néant :…
Lire la suite »

Sagesses des besoins & pulsions de l’homme

L’Imam Ibn Al-Jawzî a dit : Celui qui s’approche des tentations s’éloigne du salut, et celui qui prétend être patient est confié à sa personne. Combien de regards n’ont pas été contrôlés, alors que les choses qui méritent le plus d’être maîtrisées et dominées sont la langue et l’œil. Prends donc garde d’être trompé par ta volonté…
Lire la suite »

Être lucide dans l’adoration

L’Imam Ibn Al Jawzî a dit : « J’ai constaté que pour la plupart des hommes, les actes de dévotion ne sont que des habitudes, alors que pour les gens lucides toutes les habitudes constituent une réelle dévotion. L’insouciant dit ‘Sobhan Allah !’ par habitude, alors que l’homme lucide ne cesse de réfléchir aux merveilles de la création…
Lire la suite »

Le mérite de la science

L’imam Ibn al Jawzi dit : celui qui veut connaître la supériorité des savants sur les dévots, qu’il observe la supériorité de Jibril, Mikhaïl et de tous les anges auxquels on a confié une tâche liée aux créatures, alors que tous les autres anges qui restent dans l’adoration sont aux degrés moindres. Ces anges ont obtenu…
Lire la suite »

Un court répit

L’Imam Ibn Al-Jawzî dit : Gloire et pureté au Roi Immense ! Celui qui Le connaît Le craint et ne se sent jamais à l’abri de Son stratagème. J’ai médité sur une chose extraordinaire qui est qu’Allah accorde parfois un répit au point que l’on pourrait penser qu’Il ait omis cela. Ainsi voit-on les pécheurs totalement libres…
Lire la suite »

De la patience face aux péchés

J’ai médité sur une chose étonnante et un principe plaisant qui est que le croyant est assailli de toutes parts par les épreuves, que l’image des plaisirs s’offre à lui, et qu’il peut les atteindre, surtout ce qui n’exige aucun effort, comme l’être aimé qui consent à s’isoler dans un lieu protégé. Je me suis…
Lire la suite »

Se motiver aide à supporter la difficulté

Passèrent devant moi deux personnes portant un lourd tronc qui échangeaient des airs et paroles gais. Le premier écoutait ce que son compagnon disait, puis le répétait ou lui répondait de manière semblable, et ainsi de suite. Je me rendis compte que s’ils n’avaient pas agi ainsi, la difficulté aurait été plus grande et le…
Lire la suite »

L’Islam est la religion de la propreté

J’ai constaté que nombre de gens négligent leur corps. Certains ne se nettoient pas la bouche après avoir mangé, d’autres ne se lavent pas leurs mains [...], d’autres encore n’utilisent jamais le siwak, n’accordent aucune importance à l’épilation de leurs aisselles, et bien d’autres choses encore. Cette négligence entraine des manquements dans la religion et dans…
Lire la suite »

La consolation de l’au-delà

Le croyant ne doit pas s’angoisser face à la maladie ou la mort, même si la nature est incontrôlable, mais il doit endurer autant que possible : soit pour chercher une récompense à ce qu’il subit, soit pour montrer son agrément au décret ; et ce ne sont que de brefs instants éphémères. Que celui qui a…
Lire la suite »

Appréhender l’inévitable

Nous ne fûmes créés que pour vivre, connaître, et voir le Créateur dans la Demeure éternelle. Notre existence a débuté en ce Bas-Monde car il est telle une école où nous apprenons à écrire et à lire, à la manière de l’enfant afin qu’à sa puberté il puisse gagner sa vie. Certains enfants […] restent…
Lire la suite »