12:18 - Mardi 12 novembre, 2019

- 14. Rabīʿ al-Awwal 1441

As-tu de ces qualités aimées de Dieu ?


Allah Le Très Haut dit ‘Ô vous qui avez cru ! Que celui qui abandonne l’Islam sache que Dieu fera venir à sa place des gens qu’Il aime et qui L’aiment, humbles avec les croyants, fermes face aux détracteurs. Ils lutteront en vue d’obtenir le contentement Divin et ils ne craindront le blâme de quiconque. Ceci est une grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu embrasse tout de Son savoir[5;54]. Il dit également : ‘Dis : Suivez-moi, si vous aimez Dieu ; Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Celui qui pardonne. Il est très Miséricordieux.’ [3;31]. Comment donc savoir si on aime vraiment Allah Le Très Haut ? Ibn Al Jawzi nous explique dans l’Amour de Dieu que Dieu décrit ceux qui L’aiment par cinq qualités :

La première c’est l’attitude humble envers les croyants, c’est à dire le fait d’être doux, affable, bienveillant et miséricordieux envers les gens qui présentent les qualités distinctives de la foi, conformément à ce que Dieu Le Très Haut a dit à Son Messager : ‘Et abaisse ton aile pour les croyants qui te suivent’ [26;215]. En effet, ceux qui aiment Dieu aiment  Ses bien-aimés et leur réservent de l’affection et de la bienveillance.

La deuxième qualité c’est la fermeté dans sa foi et ses principes face à ceux qui s’opposent aux préceptes Divins et rejettent leur Créateur.

La troisième qualité est le fait de fournir des efforts et de consentir à des sacrifices pour promouvoir le bien et la foi.

La quatrième qualité c’est qu’ils ne craignent le reproche de quiconque. C’est à dire qu’ils œuvrent à satisfaire leur Seigneur sans se soucier des réprimandes qu’on leur fait à ce sujet.

La cinquième qualité c’est le fait de suivre l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui). C’est à dire lui obéir et le suivre dans ses ordres et ses interdits.

À présent que nous avons énuméré ces qualités, tu sais mon frère, ma sœur, ce qu’il te reste à faire pour parfaire ton amour envers Allah Le Très Haut et ta relation avec Lui. 


Rubrique: Adoucir nos cœurs, Spiritualité