12:21 - Mardi 12 novembre, 2019

- 14. Rabīʿ al-Awwal 1441

Être humble…


Être humble, c’est avoir conscience de ce que l’on vaut. C’est aussi de se préserver de la vanité, du rejet de la vérité ou du fait de sous-estimer autrui. Ainsi en témoignent les paroles du Prophète (paix et salut sur lui) : L’orgueil consiste à rejeter la vérité et à mépriser autrui [Mouslim].

Être humble signifie que nos actions ne devraient pas sembler trop grandes à nos yeux. Lorsque nous accomplissons une bonne action ou que nous essayons de nous rapprocher d’Allah à travers un acte d’obéissance, notre action peut être rejetée, car Allah n’accepte que de la part des pieux [5:27].

Être humble, c’est être humble avec ses frères. Lorsque l’on rencontre quelqu’un de plus jeune que soi ou de moins important, on ne devrait pas le mépriser, car il se pourrait que son cœur soit meilleur que le nôtre, ou qu’il soit moins pécheur, ou plus proche d’Allah que nous-même. Même si l’on rencontre une personne empêtrée dans les péchés et que l’on se présume soi-même être vertueux, cela ne nous autorise pas pour autant à nous montrer arrogant envers elle. Nous devrions plutôt remercier Allah de nous avoir épargné de l’épreuve que vit cet individu.D’après Joundoub, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) rapporta ces paroles d’un homme : ‘Par Allah, Allah ne pardonnera pas à cette personne’ et Allah de répliquer : Qui donc jure par Moi que Je ne pardonnerai pas cette personne ? Je lui ai certainement pardonné et J’ai rendu ton action vaine [Mouslim].

Être humble, c’est aussi être capable d’accepter la critique ou les remarques sans montrer de susceptibilité, d’embarras ou de sentiments de honte. Et voici le Prince des Croyants, ‘Omar, qui hisse la bannière avec la devise suivante : Puisse Allah avoir de la compassion pour celui qui nous a indiqué nos défauts…

Paroles de S. Al ‘Awda


Rubrique: Adoucir nos cœurs