19:08 - Mardi 11 décembre, 2018

- 2. Rabīʿ al-Ākhir 1440

La fraternité


Les charges de la vie sont lourdes, et les difficultés tombent sur les hommes comme une pluie torrentielle qui emporte tout sur son passage. Or, l’homme tout seul est si faible qu’il ne peut tenir longtemps face à ces difficultés. S’il leur tient tête, il déploie une énergie dont il se pourrait se passer si ses frères s’étaient mobilisés pour le secourir et l’aider à accomplir son dessein. Le proverbe dit : ‘L’individu est peu par lui-même, beaucoup par ses frères’.

Le droit de la fraternité implique que le musulman sente que ses frères sont un soutien pour lui dans les moments difficiles et critiques et que sa force ne se déploie pas toute seule dans la vie, mais que les forces des croyants l’assistent et le soutiennent.

L’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : Le croyant est pour le croyant comme la construction dont les éléments se soutiennent les uns les autres [Al Boukhari]. De ce fait la fraternité pure est un bienfait aux multiples facettes : elle est non seulement un bienfait d’affinité spirituelle mais aussi un bienfait d’entraide matérielle.

Dieu a répété la mention de ce bienfait plus d’une fois dans un seul verset : Souvenez-vous des bienfaits de Dieu, Dieu a établi la concorde en vos cœurs ; vous êtes par Sa grâce devenus frères alors que vous étiez des ennemis les uns pour les autres [3;103]. La fraternité de la foi implique le secours entre musulmans. Ce n’est pas le secours de l’esprit de corps aveugles mais le secours [constructif de musulmans soucieux] de faire triompher la vérité et de bannir l’erreur, dissuader l’agresseur et protéger l’opprimé. En effet, il ne faut pas laisser un musulman lutter tout seul dans la bataille de la vie. Au contraire, il faut se mettre à ses côtés quelles que soient les circonstances : pour le renseigner s’il s’égare, le retenir s’il fait du mal à autrui, le défendre s’il est agressé, le secourir si on lui porte atteinte. Tel est le sens du secours imposé par l’Islam.

Extrait de L’Ethique du musulman du Cheikh Mohammad Al Ghazalî


Rubrique: L'éthique du musulman, Spiritualité