7:49 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Ton véritable ennemi, c’est lui


Pour comprendre l’attitude du diable envers l’homme, il nous faut remonter à l’histoire de notre père Adam. Après avoir désobéi à l’ordre d’Allah en refusant de se prosterner par orgueil devant Adam, Satan a dû s’expliquer. ‘(Allah) lui dit : ô Iblis qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? Je suis meilleur que lui, dit Iblis. Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile. (Allah) dit : Sors d’ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la résurrection[38;75-78]. Dès lors, Satan n’eut qu’un seul plan : se venger. Et pour mener à bien ce plan machiavélique, il a demandé à Dieu un délai jusqu’au jour de la Résurrection. ‘Seigneur, dit Iblis, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités [38;79]. L’auteur du Dhilal a commenté ce verset des plus belles manières en disant : ‘Il a demandé le délai jusqu’au jour de la Résurrection non pas pour regretter le péché qu’il a commis en présence du Créateur Sublime, ni se repentir envers Dieu, revenir à Lui et expier son énorme péché, mais pour se venger d’Adam et de sa descendance, pour leur faire payer la malédiction de Dieu sur lui et son expulsion, car il a voulu faire porter la responsabilité de sa malédiction à Adam au lieu de la lier à sa désobéissance à Dieu’. Ainsi, rongé par la haine, la jalousie et l’orgueil qui ont aveuglé et aveuglent encore son jugement, Satan fait tout son possible pour égarer le plus grand nombre de personnes. Et pour cela, il utilise tous les moyens pour arriver à ses fins. Dieu nous rapporte les paroles du diable : ‘Je m’assoirai assurément pour eux en travers de Ton chemin de rectitude. Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants[7;16-17].

Le croyant devrait donc se concentrer sur son seul et véritable ennemi : Satan. Tout ennemi d’aujourd’hui peut devenir ton ami demain alors que Satan, lui, ne changera jamais. Il a été, est et sera toujours notre ennemi, celui qui tentera tôt ou tard de nous égarer, de nous inciter à commettre un péché ou de nous empêcher d’accomplir une bonne action. Dieu nous met en garde à plusieurs reprises contre lui : Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise [35;6].

Pour égarer les fils d’Adam, Satan a pour arme principale l’embellissement du mal et notamment celui de la vie de ce bas-monde. Satan a dit : ‘Je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous[15;39]. Satan a appliqué son plan à la lettre car, en effet, combien sont ceux qui se disputent, se jalousent, se haïssent, se trahissent, rivalisent pour les biens de ce monde au détriment de l’au-delà ? La parure trompeuse de ce bas-monde les a égarés ! Elle leur a fait oublier Allah et l’au-delà. Au croyant de se méfier de ce subterfuge ! On ne peut être que profondément étonné lorsque nous confrontons la profondeur de ce verset avec la réalité de ce monde et de ce qui nous entoure : quant à la vie d’ici-bas, elle n’est que jouissance trompeuse[57;20]. Le croyant ne doit pas voir le bas-monde comme « une fin » en soi mais comme « un moyen » pour gagner sa vie de l’au-delà. Dans cette vie, nous semons les graines (par notre obéissance à Dieu) et espérons, incha Allah, en récolter les fruits dans l’au-delà par le Paradis.

Nous allons donc consacrer une série d’articles relatifs aux différentes ruses de Satan envers les êtres humains. Et cela, afin que nous évitions de tomber dans ses nombreux pièges. Il peut utiliser toutes sortes de ruses et même à travers nos bonnes actions. Cependant avec le soutien et l’aide d’Allah, ses artifices apparaîtront comme insignifiants aux yeux du croyant. ‘La ruse de Satan est certes faible[4;76]. Dieu étant Le meilleur Refuge et Protecteur sur lequel l’être humain puisse s’appuyer, Il doit être notre premier rempart et notre plus grande protection contre les incitations de Satan : ‘Et si jamais le diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend et sait tout[7;200]. C’est la raison pour laquelle Allah a affirmé que Ses fidèles adorateurs, ceux qui L’adorent et L’implorent en toute sincérité, en seront préservés : ‘sur Mes serviteurs, tu n’auras aucun pouvoir[15;42].


Rubrique: Talbis Iblis