12:18 - Mardi 12 novembre, 2019

- 14. Rabīʿ al-Awwal 1441

L’éthique du Chaykh


Dans cette partie, nous essaierons de mettre en lumière quelques-unes des qualités et attitudes que doit avoir un enseignant du Coran. L’éthique de celui-ci doit être irréprochable car ce qu’il enseigne est noble, et émane d’un Noble (dhou al jalal wal ikram), aussi doit-il faire preuve de noblesse – au sens de l’Islam.

Parmi ces qualités morales citons :

L’ascétisme (al zouhd) : c’est-à-dire délaisser tout ce qui est illicite ou douteux, et renoncer à la recherche excessive des biens du bas-monde, en remerciant Allah le Très Haut pour ce qu’Il nous a donné : Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d’entre eux, ne t’afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants [15; 88].

L’humilité. L’enseignant ne doit pas se montrer orgueilleux, vaniteux ou hautain du fait de la grâce dont Allah l’a comblé ; il ne doit pas non plus se moquer des défauts des autres : Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin sera pour les gens pieux. [28; 83].

La bonne méthode. L’enseignant doit adopter une méthode douce, sans jamais manifester de colère devant un étudiant sérieux, et enseigner par étapes. L’enseignant sera bienveillant à l’égard de ses étudiants desquels il prendra des nouvelles en cas d’absence. Il présentera un visage souriant et détendu, et tâchera d’être de bonne humeur : C’est par quelque miséricorde Divine que tu es si doux envers eux. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu)… [3 ;159].

La justice car Allah est juste. Le Coran nous prescrit la justice envers les gens et le monde qui nous entoure. L’enseignant doit alors adopter ce principe. Il doit noter, enseigner, corriger, ou sermonner ses élèves en toute justice et équité comme l’exige Allah Le Très Haut : Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts aux ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité [4;58].

Outre ces qualités morales, l’enseignant doit également se soucier de l’environnement de travail :

Une hygiène irréprochable : des vêtements propres, une bonne haleine et hygiène corporelle. Allah est Pur, Sa Parole l’est tout autant, et Il n’accepte que ce qui est pur dans le fond surtout, mais aussi dans la forme. Ainsi l’étudiant ne sera pas gêné lors de son cours avec l’enseignant et il n’aura pas une image négative du Noble Coran : Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient [2;222].

Un cadre agréable. L’endroit que l’enseignant aura choisi pour enseigner le Coran devra dans l’idéal être spacieux car le meilleur endroit est le plus spacieux a dit le Prophète (paix et salut sur lui) [Abou Dawoud : Sahih].

 


Rubrique: Al Tibyan