8:08 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Face à la difficulté


اللَّهُمَّ لا سَهْلَ إِلا مَا جَعَلْتَهُ سَهْلا وَأَنْتَ إِنْ شِئْتَ جَعَلْتَ الْحَزَنَ سَهْلا 

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Mon Dieu, rien n’est facile sauf ce que Tu rends facile, et Tu aplanis les obstacles si Tu le veux.[Ibn Hibban, Al Bayhaqi : auth. Ibn Hajar]

Ce que nous retenons : 

1- Tout est sous la volonté d’Allah, aussi bien les choses faciles que les choses difficiles, les obstacles de la vie.

2- Gardons à l’esprit ce verset : À côté de la difficulté est, certes, une facilité ! [23;12] En arabe, al ‘oussr est défini c’est-à-dire que « la » difficulté rencontrée est bien connue alors que le mot youssr / facilité est ici indéfini car Allah va nous offrir une issue mais nous ne savons pas de quel côté elle peut parvenir et quelle forme elle peut prendre ; et c’est souvent au moment où nous nous y attendons le moins.

3- Les épreuves et autres difficultés de la vie sont surmontables grâce à la patience, la persévérance et les invocations. Dieu dit : Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Persévérez et craignez Dieu, afin que vous réussissiez ! [3;200].

4- L’Islam nous interdit de fuir face aux difficultés de la vie et nous apprend au contraire à nous battre pour les surmonter, les dépasser et ainsi parvenir au bonheur de cette vie et de l’autre. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit en effet : persévère pour obtenir ce qui t’est bénéfique, demande l’aide de Dieu et ne faiblis pas [Mouslim].


Rubrique: Apprendre des invocations