14:01 - Samedi 20 avril, 2024

- 11. Shawwāl 1445

Une nouvelle ère


Nous allons, par la grâce d’Allah, entamer en cette rentrée l’étude d’une nouvelle ère dans la vie du prophète (paix et salut sur lui) et de la communauté musulmane : la période médinoise qui marque l’émigration des croyants de leur ville d’origine, la Mecque, vers leur terre d’accueil et d’adoption, Médine.

Il ne s’agit, bien évidemment, pas seulement d’un simple changement géographique, mais d’un véritable bouleversement pour l’islam et ses adeptes, bouleversement qui va bientôt s’étendre à l’ensemble de la péninsule arabique, et changer littéralement la face du monde.

Allah a décidé qu’après treize années de patience à endurer les pires souffrances, tortures et humiliations en tout genre, il était temps pour le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons de retrouver un semblant de liberté d’action et d’exposer à la face du monde la beauté de leur foi pure qui s’était, au terme de toutes ces épreuves, profondément enracinée dans des cœurs façonnés au rythme de la Révélation. Il aurait pourtant été aisé pour Allah d’imposer Son Prophète au monde sans que ce dernier ait eut à essuyer tant de difficultés. Mais Il a voulu par cela nous éduquer, et nous enseigner les vertus de la patience et de la sincérité. En effet, la réalisation de grandes œuvres s’accompagne nécessairement d’une détermination sans faille et d’une endurance à toute épreuve. Par cet exemple parfait nous devons donc être à même de surmonter les obstacles qui se dressent devant nous pour nous rapprocher d’Allah et obtenir Sa satisfaction ; obstacles insignifiants, au demeurant, en comparaison de ce qu’ont connu le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons : O vous qui avez cru ! Patientez, armez vous de patience et rivalisez de patience [3;200]; Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients [2;155].

Cette libération est donc le fruit d’une longue préparation, inspirée par le Sage Lui-même, et mise en pratique par la meilleure de ses créatures (paix et salut sur lui)Le Prophète (paix et salut sur lui), lors de son exil, n’a rien laissé au hasard, et comme nous l’avons déjà vu, il a minutieusement planifié son départ, a tout abandonné, lui comme ses compagnons, et a subi énormément d’épreuves, toujours en plaçant sa confiance en Allah.

C’est donc à la Mecque que l’appel islamique a connu ses débuts, et que s’est opéré l’éveil de la foi et de la spiritualité. Mais sans cet exil, cette foi aurait certainement été étouffée par l’acharnement des Quraychites à faire taire cet appel. Et c’est ainsi que l’émigration marque le début de la structuration de la communauté musulmane, qui n’allait pas tarder à se constituer en véritable nation qui se verrait bientôt régner sur l’ensemble de la péninsule arabique. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, mais Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des négateurs [61;8].

Cette nouvelle situation ne signifie pas pour autant la fin des épreuves pour les musulmans, bien au contraire, c’est plutôt le début d’une nouvelle étape dans la naissance de la communauté musulmane. Une étape ultime, où les musulmans vont devoir surmonter de nouveaux défis : s’adapter à un nouvel environnement, gérer les relations délicates avec les tribus de Médine hostiles à l’apparition d’une nouvelle religion, faire face au nouveau péril que constitue l’apparition d’hypocrites ; tout cela en veillant à la menace permanente des Quraychites dont l’objectif était plus que jamais de faire disparaître cette jeune communauté de foi.

L’arrivée et l’installation des musulmans à Médine en l’an 622 E.C constituent donc un des évènements majeurs dans la formation de la communauté musulmane, comme le souligne d’ailleurs cette parole du Khalife bien guidé Omar ibn al Khattab dont la pertinence des propos a souvent été confirmée par Allah: ‘L’émigration a séparé le vrai du faux ; prenez donc cet évènement comme point de départ du calendrier [musulman]’.


Rubrique: La vie du Prophète (psl)