21:16 - Samedi 25 juin, 2022

- 25. Dhū al-Qaʿda 1443

Trois conseils


 عَنْ أبِي هُرَيْرَةَ رضيَ الله عنهُ قَالَ : أوْصَانِي خليلي بثلاث : صيام ثلاثة أَيَّام مِنْ كُل شَهْرٍ، وَرَكْعَتَي الضُّحَى، وَأن أوْتِرَ قَبْلَ أن أنَامَ - البخاري ومسلم

Abou Hourayra a dit : mon bien aimé [le Prophète, paix et salut sur lui,] m’a recommandé trois choses : jeûner trois jours par mois, faire deux unités de prière durant la matinée (Douha) et faire la prière du witr avant de dormir.  [Al Boukhari & Mouslim]

Ce que l’on retient : 

1- La recommandation du Prophète, paix et salut sur lui, de jeûner trois jours par mois. D’après d’autres hadiths, les jours les plus méritoires sont le treizième, le quatorzième et le quinzième jour du mois dans le calendrier musulman. Qatada ibn Malhan rapporte en effet : Le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, nous a enjoint de jeûner pendant les jours blancs, c’est à dire le treizième, quatorzième et quinzième jour (de chaque mois) [Ashab sounan].

Le fait de jeûner trois jours dans un mois équivaut, en terme de récompense, à jeûner trente jours, soit un mois entier car la bonne action est récompensée par dix fois son salaire comme nous l’a enseigné le Prophète , paix et salut sur lui.

2- Le mérite de la prière de Douha qui consiste à faire au moins deux unités de prière durant la matinée, surtout pour celui qui ne peut pas prier la nuit.

3- Le fait de prier le witr soit une unité de prière avant de dormir, pour celui qui ne pense pas pouvoir se lever durant la nuit. Toutefois, pour celui qui compte prier durant la nuit, il est préférable de retarder cette prière et de la faire avant l’aube. Enfin, rappelons que la sounnah consiste à faire au moins deux unités de prière appelées chaf’ avant de prier lewitr.

4- La religion d’Allah est facile et les portes du bien sont multiples.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Oumdat-al-ahkam