7:22 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Seigneur nous avons cru en toi…


رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّار

Seigneur, nous croyons en Toi ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment de l’Enfer !

Contexte :

Le Coran confirme que l’homme est attiré par passion vers ce que renferme le bas-monde comme bienfaits et richesses. Mais il rappelle aussitôt que c’est auprès de Dieu que se trouve le meilleur séjour, tout le reste n’étant que jouissance éphémère de la vie d’ici-bas… [3;14]. Dans le verset suivant, Dieu chargea Son Prophète - paix et salut sur lui - de nous informer au sujet du Paradis, infiniment plus précieux que toutes les jouissances de ce monde, destination finale de ceux qui craignent le Seigneur [3;15].

 

Ce que nous retenons :

1- Ce sont les serviteurs de Dieu, à qui Il accorde Sa bienveillance et promet la belle récompense, qui disent : Seigneur, nous croyons en Toi ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ! [3;16]. Ceux-là même ‘qui font preuve de patience, de sincérité et de piété ; qui pratiquent la charité et implorent le pardon du Seigneur à la pointe de l’aurore.’ [3;17]

2- Ibn Kathir précise dans son commentaire que ces bienheureux dans l’au-delà seront ceux qui, ici-bas, croyaient en Dieu, en Ses Écritures et Ses Envoyés, demandaient pardon et miséricorde pour leurs péchés, protection contre le Feu, qui patientaient dans l’accomplissement des prescriptions et se retenaient devant les interdits, qui étaient fermement attachés à leur croyance, obéissants et soumis à Lui, dépensant dans le bien, implorant le pardon divin à la fin de la nuit.

3- Abou Houraïra rapporta que le Prophète  - paix et salut sur lui -  dit : ‘chaque dernier tiers de la nuit, Dieu descend au ciel le plus bas et dit : Y a-t-il un demandeur, que Je lui donne ? Y a-t-il quelqu’un qui invoque, que Je l’exauce ? Y a-t-il quelqu’un qui implore le pardon, que Je lui pardonne ?’ [Al Boukhari & Mouslim]. Et Allah sait mieux !


Rubrique: Apprendre des invocations