1:20 - Vendredi 19 avril, 2024

- 9. Shawwāl 1445

Quelques règles relatives à La récitation du Coran pour les femmes


# La femme musulmane peut-elle réciter le Coran tandis qu’elle est en période de menstrues ou de lochies suite à un accouchement ?

Selon Malik, Al Chawakani et l’un des avis attribués à Ahmad, la femme en période de menstrues peut réciter le Coran. La règle par défaut de toute chose est la licéité des actes non interdits par un texte. Or, dit Ibn Taymiya : « Aucun texte explicite et authentique ne prouve qu’il y ait interdiction. Les femmes avaient leurs règles à l’époque du Prophète (saws) et rien ne prouve qu’on leur ait interdit quoi que ce soit de la lecture du Coran, des invocations et de l’évocation d’Allah ».

L’imam Al Boukhari adopte le même avis en se basant sur la parole du Prophète (saws) à son épouse Aïcha, qui ayant ses menstrues durant le pèlerinage lui dit : « Fais tout ce que font les pèlerins excepté le tawwaf ». Par ailleurs, l’analogie proposée par les tenants de l’avis qui considère que la femme en période de menstrues est assimilable à la personne en janaba est très discutable.

En effet, la première ne peut se départir de son état pendant plusieurs jours ; son état ne dépend pas de sa volonté. Dans le cas de la personne en janaba suite à un rapport intime, il suffit de faire les grandes ablutions pour se débarrasser de son état. Interdire aux femmes la récitation du Coran (sans le toucher) sous prétexte de leurs règles, et sans argument valable leur est nuisible et les prive de la récompense associée à cet acte d’adoration.

L’autre argument sur lequel s’appuie les tenants de l’interdiction est un hadith qui stipule que « la femme en période menstruelle ou de lochies ne peut lire quoi que ce soit du Coran ». Ce hadith rapporté par Al Tirmidhi et Ibn Majah est considéré comme non probant du fait d’une faiblesse dans sa chaîne de transmission, comme l’a remarqué Ibn Taymiya.

Nous voyons donc qu’il n’y a pas de mal à ce que la femme en menstrues révise ou récite ce qu’elle mémorise du Coran.

 

# La femme peut-elle toucher le Coran durant ses menstrues ou lochies ?

Quant au fait de toucher le Coran (tout ou partie du Coran en arabe), cela n’est pas permis selon la parole du Prophète (saws) : « ne touche le Coran qu’une personne pure » (Malik, Al Nasaï, Ibn Hibban : auth.), à moins d’utiliser un tissu pur comme intermédiaire ou des gants.

Précisons également que les appareils électroniques type téléphones ou tablettes ont le même statut que le moushaf dès lors que l’on ouvre l’application du Coran et sont alors régis par les mêmes règles.

 

# La femme peut-elle lire ou écouter un passage du Coran sans toucher au moushaf lorsqu’elle a ses règles ou lochies ?

Il n’y a aucune divergence sur le fait que l’écoute et la lecture sont autorisées.

 

# Est-il requis pour la femme de se voiler lorsqu’elle lit le Coran chez elle ?

Le fait de voiler sa chevelure et de ne laisser apparaître de son corps que le visage et les mains est une prescription islamique qui ne concerne la femme que dès lors qu’elle sort de son cercle familial intime (maharim) défini par le Coran ainsi que pour la prière. Ceci dit, il n’y a nulle obligation pour la femme qui lit le Coran seule à se découvrir la tête. Par ailleurs, elle peut se prosterner sans être voilée à la lecture d’un verset de prosternation selon une opinion établie chez nos savants.


Rubrique: Fiqh