23:21 - Mardi 11 août, 2020

- 21. Dhū al-Ḥijja 1441

Ramadan : Mois de lecture et de méditation du Coran


« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-qadr » [97;1]. En effet, Allah nous fit don du noble Coran durant l’une des nuits de ce mois sacré. Cependant ce don ne s’accomplit que si celui qui récite le coran ne le fait que pour plaire à Allah - al-ikhlâs. L’Imam Al Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit que la sincérité est la première qualité dont doit se parer celui qui récite le Coran. En récitant le Coran, il doit prendre conscience au fond de son âme qu’il s’entretient avec Allah le très-haut.

Pense, cher frère, qu’Allah t’a donné l’autorisation de t’entretenir intimement avec lui, te confiant ainsi le secret de Son amour, car le Coran guide vers Son amour. Puisque le Coran est la voie qui mène vers Allah et ce qu’Il aime, il n’y a pas de doute que le fait d’aimer le Coran permet au cœur et à l’esprit d’accéder à Allah et à ce qu’Il aime. Grâce à lui on apprend les noms et les attributs d’Allah, ce dont il convient de Le qualifier, de même ce qu’Il a institué, comme les lois détaillées dont le fait de s’y conformer attire Son amour et Sa satisfaction.

Ainsi, un des compagnons du prophète r s’est attiré l’amour d’Allah grâce à une sourate qu’il aimait et qu’il récitait en en méditant le sens, à savoir la sourate « La consécration (al-Ikhlâs;112) », comme le prouve le hadith suivant :

‘Aïcha rapporte que l’envoyé d’Allah envoya un homme à la tête d’une expédition militaire. Il dirigeait la prière de ses compagnons et il terminait toujours sa récitation par la sourate qui commence par « Il est Allah, Il est Un ». Lorsque les hommes revinrent à Médine, ils signalèrent ce fait à l’envoyé d’Allah qui leur dit :

Demandez lui pour quelle raison il faisait cela ? ce qu’ils firent, et l’homme de répondre : Dans cette sourate, il y a la description du Tout-Miséricordieux et j’aime la réciter. L’Envoyé d’Allah r déclara alors : Faites lui savoir qu’Allah l’aime [Al Boukhari & Mouslim].

Extrait de Es-tu aimé par Allah ? de l’Imam Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyya


Rubrique: Adoucir nos cœurs