15:22 - Mardi 23 avril, 2024

- 14. Shawwāl 1445

Protéger sa progéniture


لو أَنَّ أَحَدَكُمْ إذا أَرَادَ أَنْ يَأْتِيَ أَهْلَهُ فقال: بِاسْمِ اللَّهِ؛ اللهم

جَنِّبْنَا الشَّيْطَانَ، وَجَنِّب الشَّيْطَانَ ما رَزَقْتَنَا، فإنه إن يُقَدَّرْ

بَيْنَهُمَا وَلَدٌ في ذلك، لم يَضُرَّهُ شَيْطَانٌ أَبَدًا

البخاري ومسلم

D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah paix et salut sur lui a dit : Lorsque l’un d’entre vous désire approcher son épouse qu’il dise : au nom d’Allah, O Seigneur ! Eloigne de nous le diable, et éloigne le diable de ce que Tu nous as accordé.

[Al Boukhari & Mouslim]

Introduction au hadith :

L’Islam englobe la vie de l’être humain sous tous ses aspects afin que toute son œuvre soit dirigée vers Dieu, des actes les plus nobles telles que la prière, l’aumône, la bonté filiale, aux actes les plus ordinaires tels que manger, travailler ou se reposer. Se faisant, l’homme réalise l’harmonie parfaite entre sa vie d’ici bas et sa vie future, la première étant au service de la seconde et touche au but ultime de son existence : l’adoration : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent [51;56].

Ce que l’on doit retenir :  

1- Avant toute relation intime avec son épouse, il convient de prononcer cette invocation prophétique. Ainsi, si un enfant devait naitre de cette union, il sera protégé du diable.

2- Le fait de prononcer le nom d’Allah avant d’entreprendre un acte est un moyen de faire venir Sa bénédiction, Exalté soit-Il, et d’en espérer une récompense tant qu’il ne s’agit pas d’un péché et que l’intention Lui est vouée de manière exclusive. Le croyant récoltera alors le fruit de cette œuvre dans ce bas monde et/ou dans l’au-delà. A l’inverse, toute œuvre entreprise sans évoquer le nom de Dieu n’est que pure perte. Elle est ainsi semblable à la graine que l’on plante sans jamais l’arroser.

3- Le bienfait d’Allah sur nous en permettant que nos habitudes les plus ordinaires deviennent des adorations dès lors que l’on prononce Son nom et que l’on y joigne bien sûr une intention sincère. Celui qui par exemple se couche en évoquant Dieu avec l’intention de se lever pour la prière du matin, son sommeil lui sera donc compté comme une adoration.

4- Le Qadi ‘Iyad a rappelé que ce hadith ne signifie pas pour autant que l’enfant sera totalement protégé des tentations et des insufflations du diable car si tel était le cas cela voudrait dire qu’il serait infaillible, ce qui est impossible pour un être humain hormis notre Prophète paix et salut sur lui. Ce hadith ne doit donc pas être compris comme ayant une portée absolue.

 

Et Allah sait mieux !

من تيسير العلام شرح عمدة الأحكام

للشيخ عبدالله البسام


Rubrique: Oumdat-al-ahkam