5:47 - Jeudi 25 avril, 2024

- 16. Shawwāl 1445

Quand on est éprouvé


اللَّهُمَّ بِعِلْمِكَ الْغَيْبَ ، وَقُدْرَتِكَ عَلَى الْخَلْقِ، أَحْيِنِي مَا عَلِمْتَ الْحَيَاةَ خَيْرًا لِي، وَتَوَفَّنِي إِذَا كَانَتِ الْوَفَاةُ خَيْرًا لِي

D’après Ammar Ibn Yasar, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : O mon Seigneur, Toi qui connaîs le monde de l’invisible et qui as la puissance de la création, prolonge ma vie tant que Tu sais que celle-ci m’est source de bien, et reprends mon âme dès lors que tu sais que la mort est pour moi meilleure… [Ahmad & Al Nasaï, hassan]

Ce que nous retenons :

1- Dieu sait et peut absolument tout. Son savoir et son pouvoir n’ont aucune limite. ‘Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.‘ [24;35]

2- Notre vie est notre capital et notre plus grande richesse. C’est la seule occasion que nous avons de faire nos preuves au travers des épreuves, et c’est en fonction de nos œuvres que nous serons rétribués dans la demeure de l’éternité. Aussi devons-nous tenter de ‘profiter au maximum’ de cette vie pour s’élever et se rapprocher le plus possible d’Allah, par la piété et les bonnes œuvres.

3- Pour que les invocations aient plus de chance d’être exaucées, nous interpellons Allah par Ses attributs et ainsi nous reconnaissons Sa Grandeur. ‘C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms [7;180].

4- Nous ne devons pas souhaiter la mort lorsque nous sommes dépassés par les événements, que la maladie ou la pauvreté nous surprennent. D’après Anas, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : ‘Que l’un de vous ne souhaite pas la mort à cause d’un mal qui l’a frappé. S’il doit absolument le faire, qu’il dise : ‘Seigneur Dieu ! Laisse-moi en vie tant que la vie est pour moi un bien et fais-moi mourir si la mort est meilleure pour moi’ [Al Boukhari & Mouslim]. En effet, pour certains une vie plus longue peut permettre de multiplier les actes d’adorations et de demander pardon pour ses péchés mais pour d’autres une vie plus courte permet d’éviter les mauvaises actions.

5- Nous nous remettons à Allah complètement pour qu’Il nous choisisse ce qu’il y a de meilleur pour nous, car Il est certes Le Connaisseur dont le savoir dépasse de loin notre petit esprit. ‘Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas’ [2;216].

Et Allah sait mieux


Rubrique: Apprendre des invocations