13:15 - Samedi 20 avril, 2024

- 11. Shawwāl 1445

L’Islam se distingue


Les premiers temps à Médine furent difficiles pour les musulmans qui furent sévèrement touchés par les maladies et la nostalgie de leur terre natale. C’est dans ce sens que le messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) dit : ‘Seigneur ! Fais nous aimer Médine de la même façon que nous aimons la Mecque, voire plus. Restaures-y la santé, bénis son accueil, chasses-en la fièvre et protège-là’ [Mouslim]. Ainsi la fermeté et la détermination des musulmans eurent raison de ces épreuves, et ils en sortirent renforcés. Les différents rites de l’islam se précisaient alors, et la Loi religieuse dictait la conduite à suivre au rythme des révélations. Les musulmans commencèrent donc à se singulariser et à affirmer leur identité propre, comme le souligne les prescriptions suivantes :

L’appel à la prière (Al Adhan)

Abdallah Ibn Zayd (que Dieu l’agrée) rapporte ; ‘Quand le Messager de Dieu ordonna l’usage d’une cloche pour réunir les gens en vue de l’accomplissement de la prière quelqu’un m’est apparu dans mon sommeil, un homme vêtu de deux habits verts et portant une cloche à la main. Je lui dis : Ö serviteur de Dieu ! Vendrais-tu cette cloche ? Il me demanda : Pourquoi faire ? Pour appeler à la prière ; répondis-je, mais l’homme répliqua : Et si je t’indiquais mieux que cela ! Je demandai : Quoi ? Alors, il me répondit : Dites : Dieu est le Plus Grand ! Dieu est le Plus Grand ! (…) il n’est de divinité que Dieu ! Quand le Prophète (paix et bénédictions sur lui) entendit cela, il dit :‘C’est une vision véridique si Dieu le veut. Vas avec Bilal et apprends-lui cet appel, sa voix porte plus loin que la tienne.’Alors que Bilal faisait l’appel, ‘Omar l’entendit et s’en alla voir le Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Ô Prophète de Dieu ! dit-il, par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, j’ai vu en rêve la même chose que lui.’ Le Messager répondit : ‘Dieu soit loué ! ’[Abou Dawoud, Sahih]. Tel est le récit de cet appel parfait qui résonne quotidiennement, cinq fois par jour, de la même manière dans des milliers de mosquées à travers le monde, et au son duquel des millions de musulmans convergent vers les lieux de prières pour se tourner vers la même direction et prier le même Dieu.

Le changement de Qibla

Pendant plusieurs mois le Prophète (paix et bénédictions sur lui) continua de prier en direction de Jérusalem jusqu’à ce qu’Allah décide d’attribuer à ses serviteurs une direction nouvelle qui les distinguent de ceux qui avaient reçu le Livre avant eux. (…) Et Nous n’avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s’en retourne sur ses talons. C’était un changement difficile, mais pas pour ceux qu’Allah guide. Et ce n’est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages (…) [2;143-144]. Il est rapporté par plusieurs exégètes que ce changement fut ordonné au Prophète (paix et bénédictions sur lui) alors qu’il priait Dhor dans la mosquée de Banou Salama, qui est appelé, depuis, la mosquée des deux Qibla(Masjid al Qiblataïn). Cet évènement, en plus de particulariser l’Islam, a permis de purifier les rangs des musulmans des indécis et des hypocrites qui n’ont pas accepté ce changement qui symbolisait le retour aux origines du monothéisme pur prêché par Abraham. La religion musulmane, étant destinée à se diffuser et à atteindre des contrées lointaines, celle-ci avait besoin d’un symbole fort pour fédérer les cœurs en tout lieu et en tout temps.

Plus qu’un appel et une direction, ce sont de véritables symboles de l’unité des musulmans qui transcendent toutes les divergences, les animosités et les rancœurs qui peuvent exister entre les musulmans, et qui leur rappelle qu’au-delà de tout cela, ‘les croyants ne sont que des frères’ [49;10].


Rubrique: La vie du Prophète (psl)