7:23 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

L’invocation de la nuit du Destin


اللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنّي

Ô mon Dieu ! Tu es certes Pardonneur, Tu aimes le pardon (al ‘afwa)… alors pardonne-moi !

Contexte :

Aïcha demanda au Prophète - paix et salut sur lui - quelle était la meilleure parole à prononcer lors de la nuit du Destin, ce à quoi il répondit :‘Ô mon Dieu ! Certes Tu es Pardonneur (‘Afwou’oun) et Tu aimes le pardon (al ‘afwa)… pardonne-moi (‘afwou) donc !’ [Al Tirmidhi : hassan-sahih].

 

Ce que nous retenons :

1-Parmi les 99 Attributs d’Allah figure Al Afwou, Celui qui efface les péchés dans l’immensité de Son indulgence et l’étendue de Son pardon.

2- Il est des Qualités sublimes (Siffat) de Dieu que le croyant doit chercher à acquérir, comme al afwoua ou le fait de pardonner.

3- Dieu aime la vertu et le bon comportement.

4- Le fait de pardonner à qui nous a fait du tort intentionnellement lorsqu’il nous demande pardon, ou à qui nous a fait du tort de façon non préméditée sans attendre ses excuses n’est pas une faiblesse ; bien au contraire cela est plutôt un signe de noblesse de caractère aimé de Dieu. ‘L’homme fort n’est pas celui qui domine ses adversaires, mais plutôt celui qui domine sa colère.’[Mouslim]

5- La demande de pardon à Dieu doit accompagner le musulman à chaque instant, pas seulement pendant sa prière ou lorsqu’il faute. Les formules sont nombreuses et variées, le tout étant de s’y attacher sans jamais s’en lasser, à l’exemple du Prophète - paix et salut sur lui - qui selon Abou Houraïra, jurait : ‘par Dieu ! Je Lui demande pardon et me repens auprès de Lui plus de soixante-dix fois par jour.’ [Al Boukhari]

6- L’éthique dans l’invocation, est le fait de commencer par louer Dieu par Ses beaux Noms avant d’exprimer notre demande sans hésitations : et à Dieu appartiennent les Noms les plus beaux, invoquez-Le donc par Ses Noms [7;180].

7- Lorsque l’on invoque Dieu, nous devons faire preuve de motivation et de conviction dans nos demandes. Anas rapporte avoir entendu le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, dire : lorsque l’un de vous adresse une requête à Dieu qu’il fasse preuve de conviction dans sa demande, et qu’il ne dise pas « Ô Mon Dieu si Tu veux/s’il Te plait donne-moi » car de toute manière nul ne saurait contraindre Dieu à quoi que ce soit [Al Boukhari et Mouslim].

8- L’art de poser les bonnes questions aux gens de savoir, afin d’acquérir un savoir qui vise la mise en pratique et de se rapprocher de Dieu en gagnant Sa grâce ; et non de poser des questions inutiles, ou dont le but est de se mettre en avant, ou de polémiquer.

9- Le mérite de laylat al Qadr ou nuit du Destin, et dont la valeur équivaut à mille mois selon le Coran. Cette année, cette nuit durera six heures, chaque heure équivalant donc à quatorze années. Aussi devrons-nous chercher cette nuit et essayer d’en passer tout ou partie en adoration.


Rubrique: Apprendre des invocations