10:15 - Lundi 6 mai, 2024

- 27. Shawwāl 1445

L’intercession (1/2)


Il m’a été donné de choisir entre l’intercession et l’entrée au paradis d’une moitié de ma communauté, j’ai choisi l’intercession, car elle est plus vaste et bien plus satisfaisante. Pensez-vous qu’elle soit destinée au saint croyant ? Non, elle est destinée aux pêcheurs souillés de mauvais actes [Al Boukhari]. Ainsi, le Messager(paix et salut sur lui) nous a-t-il informés qu’au Jour Dernier, Dieu l’a honoré d’une particularité sur l’ensemble des prophètes et sur la création toute entière : il s’agit de l’intercession. Mais de quelle intercession parle-t-on puisqu’Allah dit dans son Livre : Ne leur profitera donc point, l’intercession des intercesseurs [78;44] ? Et si intercession il y a, de qui émanera-t-elle ? Sera-t-elle réservé exclusivement au Prophète (paix et salut sur lui) ? Et à qui sera-t-elle destinée ?

Dieu dit : Dis : L’intercession toute entière appartient à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c’est vers Lui que vous serez ramenés [39;44]. Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole [20;109]. Nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité [78;38]. Le Très Haut nous informe donc de la réalité de l’intercession le Jour du Jugement et que celle-ci dépend de Lui et uniquement de Lui. Cette intercession adviendra de plusieurs manières comme nous l’étudierons dans un prochain article si Dieu le veut, et vise essentiellement à obtenir le salut pour des croyants ayant mérité le châtiment divin du fait de leurs péchés. Néanmoins, elle est à opposer à l’intercession que le Coran a blâmé et qui constitue le plus grand des pêchés, comprendre l’intercession au sens de l’association [al chafa’a al chirkiya] c’est-à-dire le fait d’invoquer ou de vouer un culte à un autre qu’Allah tels les idoles, les ancêtres, le tombeau d’un saint ou d’un martyr, dans l’espoir que ceux-ci dans une proximité supposée avec le Seigneur, intercèdent en faveur de celui qui invoque et jouent un rôle d’intermédiaire. Gloire à Lui ! Il n’a pas d’associés dans la Création et Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Il n’y a pas pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur [29;22]. Et ceux qui furent invoqués en dehors de Lui se détourneront d’eux. Où sont ceux que vous associiez à Allah ?  Ils se sont écartés de nous, diront-ils. Ou plutôt, nous n’invoquions rien, auparavant. Ainsi Allah égare-t-il les négateurs. [40;73-74].

Quant à ceux à qui l’intercession (agrée) est destinée, elle concerne les croyants [ahl tawhid] et ce jusqu’au plus petit degré de foi. Nous parlons bien entendu d’une foi correcte quelqu’en soit la faiblesse et au-delà des fautes et des passions de l’individu, autrement dit une foi sans association à Dieu. Le Tout Miséricordieux fera ainsi sortir du feu des gens ayant moins d’un atome de foi dans le cœur [Al Boukhari] ! Ne restera alors que ceux ayant nié Son existence au plus profond de leur être tandis que les preuves leurs sont venues, pour ceux-là nulle intercession. Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté [40;18].   

En outre, l’intercession n’émanera que des pieux serviteurs de Dieu. Ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux [19;87].

Enfin, ce qui fait la singularité de Mohammad (paix et salut sur lui) c’est qu’il sera le premier à intercéder comme cela a été rapporté par Ahmad et que son intercession sera la plus considérable. Celle-ci se fera en plusieurs moments et non en une seule fois [Al Boukhari & Mouslim]. Elle correspond à la promesse qu’Allah a faite au sein du Livre en ces termes : Ton Seigneur te ressuscitera très certainement en une position de gloire [17;79]. C’est pourquoi il est très souhaitable de formuler l’invocation prophétique bien connue après l’appel à la prière (voir livres d’invocations) afin d’obtenir l’intercession du Bien aimé d’Allah tout en sachant que le meilleur moyen de l’obtenir reste avant tout la foi en l’Unicité divine comme rapporté dans le hadith : ‘Quel homme se réjouira le plus de ton intercession ?’, demanda Abou Hourayra. Et le Prophète (paix et salut sur lui) de dire : celui qui dit qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu tout en y croyant sincèrement dans son cœur [Al Boukhari].


Rubrique: La foi du musulman