1:52 - Vendredi 26 avril, 2024

- 16. Shawwāl 1445

L’hygiène


Quelle place occupe l’hygiène en islam ? « La propreté représente la moitié de la foi » [Mouslim]. Ces propos trouvent leur plein sens par le nettoyage rituel du corps qui constitue une exigence indispensable avant chacune de nos cinq prières quotidiennes. A l’époque du Prophète (salut sur lui) les musulmans vivaient dans un environnement désertique mais cela ne les a jamais incités à négliger leur apparence physique quant bien même certaines fois l’eau se faisait rare.

La propreté dans la tenue vestimentaire : Il est vrai que ce qui prime pour le musulman et la musulmane, c’est la purification intérieure, celle du cœur et de l’esprit, mais il n’en reste pas moins que l’hygiène du corps a également un statut particulier. Toutefois, celle-ci n’est pas le seul fait du corps, elle concerne également notre tenue vestimentaire. Allah, Exalté soit-Il, dit dans le noble Coran : « Et tes vêtements, purifie-les » [74;4].

L’hygiène de la bouche : Le soin qu’accorde notre religion au soin de la bouche et des dents n’a pas d’équivalent dans les civilisations anciennes et moderne. Le Prophète de l’islam a dit : « le Takhlil des aliments c’est de se nettoyer les dents car rien n’est plus dur pour les deux anges scribes que de voir des restes d’aliments entre les dents de celui auquel ils sont proposés » [Ahmad]. L’homme se doit de prendre garde aux aliments à forte odeur tels que l’ail et les oignons par exemple. L’imam Al Ghazali conseillait même à celui qui avait consommé ces produits de ne pas assister aux rassemblements. Il considérait cela comme une marque de respect vis-à-vis des autres et également parce que les mauvaises odeurs dans la bouche gênent les interlocuteurs et les amènent à détester celui qui les consomme. Il convient de se laver la bouche après avoir mangé de ces aliments afin d’éviter d’être repoussé par son entourage ou son interlocuteur. L’envoyé d’Allah a dit « recourez au siwak, car le siwak purifie la bouche et procure l’agrément du Seigneur. Chaque fois qu’il est venu me voir, L’archange Djibril me recommandait le siwak au point que j’ai crains qu’il ne soit prescrit à moi et ma communauté » [Ibn Majah].

L’entretien de son cadre de vie : En ce qui concerne la propreté de l’environnement dans lequel nous vivons comme nos maisons ou nos rues, il est nécessaire que le musulman sache que la bonne tenue de son foyer est quelque chose d’essentiel. Au temps des tribunaux d’inquisition en Espagne, les enquêteurs reconnaissaient les musulmans uniquement à la propreté de leurs salles de bains. L’envoyé de Dieu a dit : « La foi comporte un peu plus de 70 branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants«  [Al Boukhari et Mouslim].

Les enseignements à retenir :

Il convient de savoir que la pureté du corps est un élément fondamental pour tous ceux qui tendent à se rapprocher de Dieu, ce qui nous amène à considérer l’hygiène corporelle comme primordial.

L’islam recommande que l’individu ait une belle apparence et une tenue soignée tout en évitant l’élégance trop recherché, l’ostentation ou le luxe. Le croyant se doit de se préserver de tout comportement ou attitude en rapport avec l’hygiène qui pourrait nuire ou incommoder quelqu’un d’autre.

Nos prédécesseurs ont largement favorisé le développement et l’essor d’inventions de produits d’hygiène tels que le savon, la brosse à dent (siwak), le shampoing ou encore des composants du parfum par le grand médecin Abou al Qasim Al Zahrawi (Aboulcassis). Ainsi, le musulman se doit de porter une attention particulière à être propre car « Dieu aime ceux qui reviennent vers Lui et aime ceux qui s’appliquent à être purs » [2;222].


Rubrique: L'éthique du musulman