12:09 - Vendredi 19 avril, 2024

- 10. Shawwāl 1445

Les jours de jeûne de Ramadan à rattraper


عَنْ عائشة قالت كان يكون علي الصوم في رمضان فما أستطيع أن أقضي إلا في شعبان – رواه البخارى و مسلم

La mère des croyants Aïcha dit : J’avais des jours de jeûne de Ramadan à  rattraper, mais je ne pouvais m’en acquitter que lors du mois de Cha’ban. [Al Boukhari & Mouslim]

 Des règles tirées du hadith

1- La femme en état de menstrues ne peut jeûner, y compris pendant le mois de Ramadan.

2– Elle doit rattraper ses jours de jeûnes obligatoires le plus tôt possible et ne pas le négliger. Il vaut mieux mieux même parfois qu’elle rattrape ses jours de jeûne avant même d’entamer un jeûne surérogatoire, comme celui des six jours de Chawal, le mois qui suit Ramadan, et qui est pourtant très recommandé.

3- Sont également concernés les voyageurs et les personnes malades durant Ramadan, qui ont profité de la possibilité de remettre à plus tard quelques jours de jeûne.

4- La personne ayant négligé le rattrapage de ses jours manqués jusqu’au Ramadan suivant, devra verser une aumône compensatoire pour chaque jour de jeûne, en plus de les rattraper.

5- Des rapporteurs du hadith, comme Yahya, expliquent qu’Aïcha, ne pouvait rattraper ces jours de jeûnes, avant Cha’ban, le mois qui précède le Ramadan, en raison de son attention perpétuelle à prendre soin de son époux, qui était le Prophète paix et salut sur lui, Aïcha était une épouse aimante.

6- Le manque d’attention des époux, l’un pour l’autre, et la négligence de ses obligations envers son conjoint sont parmi les causes majeures d’instabilité dans le couple, et de divorce. Et rien n’est plus détestable à Allah, parmi les choses licites, que ne l’est le divorce [Abou Daoud, auth. Al Hakim].

7- Le mariage est un engagement sérieux qu’il faut honorer. Les mariés doivent tout mettre en œuvre pour que règne l’harmonie au sein du couple, et s’écarter de tout ce qui pourrait nuire a cette harmonie.

8- Aïcha est, selon l’opinion de la majorité des savants, la meilleure des femmes après les ‘quatre grandes femmes du Paradis’ que sont Assia, femme de Pharaon, Marie, fille d’Imran, Khadija, fille de Khowayylid et Fatima fille du Prophète paix et salut sur lui. Allah l’a béni et a fait d’elle une source de bien éternelle pour l’Islam et la communauté musulmane, puisqu’elle compte parmi les plus grands rapporteurs du hadith et de la Sounnah du Prophète paix et salut sur lui. Elle a en effet rapporté plus de quatre mille hadith.


Rubrique: Oumdat-al-ahkam