10:54 - Vendredi 26 avril, 2024

- 17. Shawwāl 1445

Les droits du voisin


 

لا يَمنَعَنَّ جَارٌ جَارَهُ أنْ يَغْرِزَ خَشَبَةً في جِدَارِهِ

البخارى و مسلم

 

 

Abou Hourayra rapporte que le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, a dit :

« Que l’un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter un pieu dans son mur ». 

Puis Abou Hourayra reprit : Qu’ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation ?! Par Allah ! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet jusqu’à que vous la pratiquiez. [Al Boukhari et Mouslim]

 

Introduction au hadith :

 

 

 

Les enseignements de l’Islam ne se limitent pas aux seuls actes d’adoration, comme la prière et le jeûne, mais encadrent et orientent les musulmans dans leurs rapports sociaux, également.

Le Prophète, paix et salut sur lui, a, par son enseignement et ses directives, accordé une position de première importance au voisin, qu’il soit musulman ou non. De même, il a beaucoup insisté pour que celui-ci soit respecté et honoré, à tel point que, dans différents hadiths, il a considéré le bon comportement envers le voisin comme faisant partie intégrante de la foi, mais aussi comme étant une condition d’accès au paradis et un moyen d’évaluation de l’amour que porte le croyant envers Allah et Son Messager.

Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit par exemple : [L'Ange] Gabriel ne cessait de me recommander d’avoir des égards pour le voisin si bien que je crus qu’il allait lui donner le droit à l’héritage [Al Boukhari].

 

Les enseignements du hadith :

 

1- Le droit du voisin ne consiste pas seulement à s’abstenir de lui nuire, mais également à supporter sa gêne et ses nuisances quand celles-ci sont passagères. Il faut de plus, s’efforcer d’être bienveillant envers lui. Ainsi, l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, a-t-il encouragé les femmes plus particulièrement à ne pas négliger d’offrir des cadeaux à leurs voisines, fussent-ils de peu de valeur [Al Boukhari].

 

2- Il nous faut souligner qu’aujourd’hui plus qu’autrefois, s’impose à nous l’obligation de veiller à la tranquillité du voisin en raison du manque d’isolation et de la promiscuité qu’imposent certaines habitations modernes.

 

3- Si le voisin venait à empiéter un peu sur notre espace privé sans que cela ne nous lèse pour autant au quotidien, et que cela lui est nécessaire ; nous ne pouvons lui refuser ce droit accordé par l’Islam. Si cela ne lui est pas nécessaire, nous ne sommes alors pas obligés d’accepter, même s’il vaudrait mieux, dans l’idéal, nous montrer conciliants.

[À partir de tayysir al alam -  Abdallah Al Bassam]

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam