3:28 - Vendredi 26 avril, 2024

- 17. Shawwāl 1445

L’épreuve de la tombe et de l’Antéchrist


عَنْ أَبِي هُرَيْرَة قَالَ: كَانَ رَسُولُ اللهِ يَدْعُو: اللّهُـمَّ إِنِّـي أَعـوذُ بِكَ مِـنْ عَذابِ القَـبْر، وَمِـنْ عَذابِ جَهَـنَّم، وَمِـنْ فِتْـنَةِ المَحْـيا وَالمَمـات، وَمِـنْ شَـرِّ فِتْـنَةِ المَسيحِ الدَّجّال

البخارى و مسلم

 

D’après Abou Hourayra, le Prophète (paix et salut sur lui) avait coutume de prononcer l’invocation suivante : « Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre les tourments de la tombe, contre le supplice de l’Enfer, contre la tentation de la vie et de la mort et contre l’épreuve de l’Antéchrist ». [Al Boukhari et Mouslim]

 

Ce que l’on déduit du hadith :

1- Il est très recommandé [Sounnah Mou'kkadah] de faire cette invocation lors du dernier tashahoud, après la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) et avant le salam marquant la fin de la prière ; ce moment étant propice pour voir sa prière exaucée.

2 – Cette demande de protection est des plus importantes, car elle sollicite la préservation contre tous les malheurs de cette vie et de l’autre, ainsi que de ce qui les entraîne. C’est pourquoi le Prophète (paix et salut sur lui) s’y attachait et lui accordait une grande importance.

3 – Le supplice de la tombe est une réalité, confirmée par des Textes nombreux et sûrs.

4 – Les épreuves de la vie sont faites des mauvaises pensées et de l’attirance pour les péchés ; et de tout ce qui peut nuire à la foi du croyant.

5 – Les épreuves de la mort, ce sont le doute et l’angoisse qui peuvent accompagner l’agonie. C’est aussi la séparation de l’âme, d’avec le corps, puis le suivi par l’âme de son propre cortège funèbre, sa descente dans la tombe et son interrogatoire par les deux anges.

6 – Lorsque l’on parle du Messie, il s’agit de Jésus fils de Marie, sur lui la paix, et si s’ajoute à ce titre Al Dajjal[l'imposteur] on parle alors de l’Antéchrist au sujet duquel le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Il n’existera pas entre la création d’Adam et l’avènement de l’Heure une tentation plus grande que celle affligée par l’Antéchrist. [Ahmad]. Il dit aussi : Que celui qui entendra parler de l’antéchrist s’éloigne de lui. Par Dieu ! L’homme croira sa foi assez forte pour se mesurer à lui, puis il se verra parmi ses partisans tant il est habile pour tromper les gens. [Ahmad, Sahih].

 

[À partir de تيسير العلام شرح عمدة الأحكام , Abdallah al Bassam]


Rubrique: Oumdat-al-ahkam