2:02 - Vendredi 19 avril, 2024

- 10. Shawwāl 1445

Le sacrifice de l’Aïd


 

عَن البَرَاءِ بن عَازبٍ رَضيَ الله عَنهمَا قَالَ خَطَبَنَا النَّبيُّ صلى الله عليه وسلم يَوْمَ الأضْحَى بَعْدَ الصَّلاة فَقَال: من صَلَّى صَلاَتَنَا وَنَسَكَ نُسُكَنَا فَقَدْ أصَابَ النُّسُكَ، وَمَنْ نَسَكَ قَبْلَ الصلاةِ فَلاَ نُسُكَ لَه. فقال أبو بردة : يا رسول الله فإني نسكت شاتي قبل الصلاة وعرفت أن اليوم يوم أكل وشرب وأحببت أن تكون شاتي أول ما يذبح في بيتي فذبحت شاتي وتغديت قبل أن آتي الصلاة قال شاتك شاة لحم قال يا رسول الله فإن عندنا عناقا لنا جذعة هي أحب إلي من شاتين أفتجزي عني قال نعم ولن تجزي عن أحد بعدك - البخاري ومسلم

 

D’après Al Bara Ibn ‘Azib : le jour du sacrifice, le Prophète (paix et salut sur lui) nous fit un sermon après la prière. Il dit (paix et salut sur lui) : celui qui prie avec nous puis pratique notre sacrifice a certes fait un sacrifice (conforme), (quant à) celui qui sacrifie avant la prière celui là n’a pas fait d’offrande.Abou Bourda dit alors : Ô Messager de Dieu, j’ai sacrifié ma brebis avant la salat. J’ai su qu’aujourd’hui était un jour de fête alors j’ai voulu que ma brebis soit la première sacrifiée, dans ma maison. Je l’ai donc sacrifiée et en ai mangée avant de venir prier. Le Messager (paix et salut sur lui) dit alors : (dans ce cas) ta brebis est juste de la nourritureÔ Messager de Dieu, reprit-il, j’ai une chevrette qui m’est plus chère que deux brebis, me permets-tu de la sacrifier. Oui, répondit-il (paix et salut sur lui)mais à toi seulement et à personne après toi[Al Boukhari & Mouslim]

 

Les enseignements à tirer

 

1- Pour la prière de l’aïd, la prière précède le sermon.

2- La sounnah du Messager (paix et salut sur lui) consiste à assister à la prière et au rappel de l’imam puis de faire le sacrifice.

3- La présence à la prière de l’aïd est un des signes de l’acceptation du sacrifice par Allah. Quant au sacrifice avant la prière il n’est pas agréé même si la personne l’a fait par ignorance comme le montre ce hadith.

4- Le temps du sacrifice commence une fois la prière terminée et non à la fin du discours. Néanmoins, écouter le rappel de l’imam est très recommandé.

5- Le jour de l’aïd est un jour de bonheur pour les musulmans. Manifester sa joie en ce jour est une adoration.

6- Il n’est pas permis de prendre des chèvres ou caprins pour le sacrifice. Sont permis les camélidés (chameaux, dromadaires) et les ovins et bovins (moutons, bœufs).

7- Ce hadith est une preuve selon Ibn Daqiq al ‘Id que l’ignorance n’est pas une excuse dans le cas des prescriptions, contrairement aux interdictions où l’oubli et l’ignorance peuvent être considérés comme des excuses. On peut aussi s’appuyer sur le hadith authentique où le Prophète (paix et salut sur lui) a ordonné à un homme qui ne priait pas correctement de recommencer sa prière puis, lorsqu’il sut (paix et salut sur lui) que cette personne ne savait pas prier, il lui enseigna la salat.

Et Allah sait mieux !

من تيسير العلام شرح عمدة الأحكام

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam