22:26 - Vendredi 19 avril, 2024

- 10. Shawwāl 1445

La foi en le Jour Dernier


Sache, qu’il n’existe pas de meilleur rappel pour le croyant que celui du Jour Dernier. La croyance en ce jour est attestée par le Coran et constitue le cinquième pilier de la foi musulmane : …La bonté pieuse consiste à croire en Allah, au Jour Dernier… [2 ;178]. Il s’agit du Jour vers lequel tous nos actes cheminent inéluctablement, le jour où les hommes et les djinns seront rassemblés devant le Seigneur afin de recevoir la pleine rétribution de leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra [99;7- 8]. Son caractère effrayant tient à la vision de l’Enfer ainsi qu’au dévoilement des péchés et de tout ce que nous cherchons à dissimuler à nos semblables mais qui ne saurait être caché à Celui dont la Science englobe toute chose. Quant à l’espoir qu’il suscite chez le croyant, cela est dû à l’espérance de la Miséricorde Divine, à l’entrée au Paradis et à la vision de Dieu comme ultime récompense.

La croyance.

Sur la base des Textes, la croyance en ce jour consiste à croire : à la venue de l’Heure ou fin du monde, dont Seul Allah connaît le moment, et aux signes la précédant ; à la mort et après elle, aux supplices ou aux délices de la tombe qui constituent le monde intermédiaire [Barzâkh] ; à l’interrogatoire des deux anges dans la tombe afin d’éprouver la croyance de l’individu ; aux souffles dans la Trompe annonçant l’Heure dans un premier temps, puis la Résurrection des morts dans un second temps ; à la station des créatures en attente de leur jugement ; à la présentation du Livre des actions ; à la pesée des œuvres dans la Balance ; au passage sur le pont Sirat au dessus de la Géhenne ; au bassin [al hawd] dans lequel s’abreuveront les croyants et près duquel se tiendra le Prophète (paix et salut sur lui) pour intercéder en leur faveur ; au Paradis ; à l’intercession ; à l’Enfer et à son châtiment.

Un cœur sain.

La meilleure des provisions en vue de ce Jour est de venir à Dieu avec un cœur sain comme cela est rapporté au sein du Livre : le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain [26;88-89].

Ibn al Qayyim a donné de ce verset une interprétation pertinente et précieuse en expliquant qu’on entend par cœur sain [salim], un cœur sain de toute association [chirk] en opposition au monothéisme pur [tawhid], sain de toute innovation [bid’a] s’opposant à la Sounnah, sain de toute passion [chahwa] s’opposant aux Ordres Divins [amr], sain de toute rébellion [i’rad] envers Allah s’opposant à la soumission [taslim] et sain de toute insouciance [ghafla] en opposition au Rappel de Dieu [dhikr].

Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible… [22;1].

Qu’Allah nous préserve pour le Jour des comptes et qu’Il nous permette de Le rencontrer avec un cœur sain. Il entend et exauce les invocations !


Rubrique: La foi du musulman