18:37 - Vendredi 3 mai, 2024

- 24. Shawwāl 1445

La douceur (Al Rifq)


 

Elle consiste à être doux dans ses paroles, ses actes et à agir avec simplicité sans violence et sans sévérité

Allah dit à son serviteur Mohammad, paix et salut sur lui: « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon« . [3;159] Et Il dit à Ses serviteurs Moïse et Aaron : « Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui avec douceur. Peut-être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il ?«  [20;43-44]

 

Le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : La douceur ne cesse d’embellir un acte tant qu’elle y est présente et ne cesse de l’enlaidir tant qu’elle y est absente. [Mouslim] et Celui à qui on a donné la douceur, on lui a certes donné le bien et celui qui en a été privé, a certes été privé du bien. [Tirmidhi]Il a également dit à son épouse : Ö Aïcha ! Soit douce, car quand Allah veut du bien pour une famille, Il l’oriente vers la porte de la douceur [Ahmad].

Selon Abou Horaïra, un bédouin est venu uriner dans la mosquée du Prophète, paix et salut sur lui, les gens se sont alors rués vers lui avec l’intention de le punir pour avoir commis un tel acte ; mais l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui,leur a dit : Laissez-le et versez là où il a uriné un sceau d’eau. Vous avez certes été envoyés pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles[Boukhari] Selon lui toujours, un homme est venu se plaindre auprès du Bien Aimé, paix et salut sur lui, de la dureté de son cœur, il lui dit alors : Si tu veux que ton cœur s’adoucisse, alors nourrit l’indigent et caresse la tête de l’orphelin. [Al Hakim]

AbdAllah Ibn Jafar a dit : un jour le Prophète, paix et salut sur lui, m’a emmené avec lui pour me révéler un secret que je ne raconterais à personne ; et il aimait à se cacher derrière un mur ou dans une palmerais lorsqu’il voulait raconter un secret à quelqu’un. Alors nous sommes entrés  dans un jardin médinois dans lequel nous trouvâmes un chameau. Dès que la bête vit le Prophète, paix et salut sur Lui, elle se mit à gémir, il s’avança vers elle et la caressa, puis il lança : Qui est le maître de ce chameau ? Â qui appartient ce chameau ? Un jeune médinois se présenta et dit : C’est le mien ô Messager d’Allah. Puis le Prophète, paix et salut sur lui, lui dit : Ne crains-tu pas Allah pour la manière dont tu agis avec cette bête, dont Il a fait de toi le propriétaire ?! Elle s’est certes plaint auprès de moi du fait que tu l’affames et que tu la surcharges. [Abou Daoud]

 

Amr Ibn ‘Aas a dit : Il a été dit dans la Torah : Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé pour être témoin, annonciateur, avertisseur et sauveur pour les illettrés (arabes). Tu es Mon serviteur et Mon messager ; il n’est point rude et dure, ni criard dans les marchés ; et il ne repousse pas le mal par le mal mais pardonne et ne se venge pas. Et Allah ne le reprendra pas jusqu’à ce qu’Il redresse et corrige  par sa cause la fausse religion, afin qu’ils disent : il n’y a de dieu qu’Allah, ainsi Allah ouvrira par lui des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des cœurs impénétrables. [Boukhari]

 

Abou Darda a dit : La douceur fait parti du savoir de l’homme. Selon Ibn Hicham Orwa, son père a dit : Il est dit dans la science de la sagesse : la douceur est la tête de la sagesse.  [Hinad Sari]

 

Les fruits de la douceur : Elle mène au Paradis, prouve la foi parfaite du croyant et sa bonne religion, elle procure l’amour d’Allah ainsi que celle des gens, accroît l’esprit de bonté et d’entraide entre les gens ; elle est une preuve de la piété de la personne et de son excellente éthique, elle produit une société à l’abri de la haine et de la violence, elle témoigne de la félicité du serviteur dans les deux demeures (le bas-monde et l’au-delà), elle embellit les actes et prouve l’intelligence de l’homme, ainsi que sa patience et sa sagesse, la douceur envers les animaux lorsqu’on les nourrit ou qu’on les sacrifie est un des signes de la bienfaisance.


Rubrique: L'éthique du musulman