5:37 - Vendredi 26 avril, 2024

- 17. Shawwāl 1445

La croyance aux Anges


La croyance aux anges s’inscrit au nombre des articles de foi tel que le décrit le verset coranique suivant : «  …. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, aux Livres et aux Prophètes,….. » [2 ; 177].  Allah, Exalté soit-Il, a fait d’eux des êtres invisibles pour le commun des mortels mais par Sa Volonté Il peut décider de les montrer à certains de Ses serviteurs rapprochés. Ce fut le cas du Prophète Mohammad (Paix et salut sur lui) qui vit Jibril sous sa forme réelle lorsque ce dernier vint le rencontrer dans la caverne. La tradition prophétique nous rapporte que ce jour-là l’Esprit Saint était doté de six cents ailes qui couvraient l’horizon et d’où retombaient des rubis et des perles aux couleurs d’arc-en-ciel [Ahmad]. Des nombreux versets coraniques nous indiquent également qu’il apparut aussi à Maryam [Marie], Loth et Ibrahim, paix et salut sur eux, sous la forme d’un bel homme qui engageait la conversation avec eux ainsi qu’à une foule de compagnons, lorsqu’il vint interroger le Prophète (Paix et salut sur lui) pour enseigner aux musulmans leur religion [Mouslim].

Pendant l’ère préislamique, les infidèles avaient pour habitude de désigner les Anges comme les filles d’Allah. L’Islam est venu démentir cela en ces termes « Pose leur la question : ‘Ton Seigneur aurait-Il des filles et eux des fils ? Ou bien avons-nous créé des Anges de sexe féminin, et en sont-ils témoins ? » [37;149-150]. Quant à leur morphologie, elle est différente de celles des êtres humains, des génies ou encore des animaux, car le Coran nous apprend que ces derniers sont ailés : « Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre qui prend pour messagers les Anges, pourvus de deux, de trois ou de quatre ailes » [35;1].

Certains d’entre eux jouissent d’une plus grande proximité avec leur Seigneur que d’autres. Dieu mentionne quelques-uns d’entre eux dans Son livre Saint en définissant leur fonction. Gabriel (Jibrîl) considéré comme le « maitre de tous les anges » avait pour mission de porter aux prophètes la Parole divine. Mikaël  est en charge des forces de la nature (pluie, végétation,…): « Dis: qui est l’ennemi de Gabriel ? « Celui qui est ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses apôtres, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est l’ennemi des incrédules » [2;97-98]. L’ange de la mort a pour mission de récupérer l’âme du défunt. « Dis : ‘L’Ange de la mort qui a été chargé de vous, vous retira votre âme puis vous serez renvoyés à votre Seigneur » [32-11]. lsrâfil est chargé de souffler dans la corne de brume pour indiquer le moment de la Résurrection. Mâlik, lui a sous sa responsabilité la garde de l’Enfer. « O Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! «  [43;77]. Munkar et Nakir sont les deux Anges qui assument la fonction d’interroger les personnes dans leur tombe, la nuit de leur enterrement [Al Tirmidhi]. D`autres anges dont le nom n’est pas connu remplissent également des fonctions déterminées. Les uns ont pour mission d’interdire l’accès du ciel aux démons qui s’y approchent en vue de percer les secrets divins [37;6-10], de descendre dans la Nuit du Décret pour régler toute chose [97 ; 4], de porter le Trône du Seigneur, de supplicer les habitants de la Géhenne [74;26-31]. D’aucuns sont chargés d’enregistrer par écrit les actions quotidiennes des hommes, appelés aussi les « anges-gardiens » [43;80 et 82;9-12], et de l’embryon dans la matrice, de la protection de l’être humain lorsqu’un mal le menace, d’implorer Dieu afin qu’II pardonne aux repentis le jour du Jugement dernier [53 ; 26]. Enfin d’autres encore ont des fonctions au ciel, sur terre et aussi dans l’au-delà mais qui sont connus uniquement d’Allah l’Omniscient. Nul hormis Allah ne sait combien d’anges existent, cependant le Prophète(Paix et salut sur lui) nous a fait savoir que chaque jour 70 000 Anges entrent dans la maison peuplée (al bayt al ma’mur) au ciel sans ne plus jamais y revenir. [Al Boukhari et Mouslim].

Qu’en est-il de leurs caractéristiques ? Les Anges sont des créatures pures et bénies par Allah. Ils ont été créés de lumière alors que les djinns ont été créés d’un feu sans fumée et les êtres humain d’argile [Mouslim et Ahmad]. Leur qualité fondamentale est l’obéissance à Dieu : « Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L’adorer et n’en éprouvent ni ennui ni lassitude. Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt. [21; 19-20]. C’est Allah qui a fait qu’ils n’aient aucune faculté de désobéissance car ils ont été créés que pour L’adorer et pour Lui obéir. «  … ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ». [66;6].

Et Allah sait mieux…


Rubrique: La foi du musulman