22:47 - Samedi 25 juin, 2022

- 25. Dhū al-Qaʿda 1443

La bénédiction dans les affaires


عن حَكِيم بن حزام قال: قالَ رسُولُ الله صلى الله عليه وسلم : البيعَانِ بِالخِيَارِ مَا لمْ يَتَفَرَّقَا- أو قال حَتَى يَتَفرَقَا- فَإنْ صدَقا وبَينا، بُورِكَ لَهُمَا في بَيعِهِمَا- وَإن كَتَمَا وَكَذبَا مُحِقتْ بَرَكة بَيْعِهمَا - البخاري ومسلم

D’après Hakim Ibn Hizam, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Les deux contractants d’une vente ont un droit d’option tant qu’ils ne se sont pas séparés – ou jusqu’à ce qu’ils se séparent. S’ils sont loyaux et francs, leur contrat sera béni. S’ils dissimulent et ils mentent, la bénédiction de leur contrat sera détruite. [Al Boukhari & Mouslim]

Ce que l’on retient :

1- L’acheteur et le vendeur ont le choix de conclure ou d’annuler la vente tant qu’ils ne se sont pas séparés.

2- La satisfaction des deux parties qui font affaire, n’est pas une condition suffisante à la validité de la transaction ; mais celle-ci doit aussi satisfaire aux exigences Divines, en ne comportant, ni usure, ni tromperie, ni clause cachée.

3- Le Législateur n’a pas défini ce qui détermine la séparation entre le vendeur et l’acheteur. Celle-ci est laissée à l’appréciation des us et coutumes en vigueur.

4- Les savants ont interdit le fait de précipiter la séparation entre les deux parties sur la base du hadith : il n’est pas permis (au vendeur ou à l’acheteur) de se séparer de l’autre partie, de peur que celui-ci annule la vente. Et ce afin d’éviter la triche.

5- La loyauté dans les transactions est une source de bénédiction tandis que le mensonge, la tricherie et la dissimulation sont une cause de perte dans ce bas monde et dans l’autre.

6- Le commerce en Islam est basé sur l’honnêteté d’une part, celui qui triche n’est pas des nôtres [Mouslim], et la bonté d’autre part, même si l’on cherche à tirer profit : Puisse Allah faire miséricorde à celui qui se montre doux et aimable quand il vend, quand il achète et quand il réclame le paiement d’une dette [Al Boukhari]. Et Allah sait mieux.

من تيسير العلام شرح عمدة الأحكام

 

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam