11:06 - Vendredi 26 avril, 2024

- 17. Shawwāl 1445

Introduction aux sciences coraniques


L’Islam, tel qu’enseigné par le Prophète (paix et salut sur lui), trouve sa source dans la Révélation (wahy) que Dieu descendit (tanzil) par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel sur Mohammed (paix et salut sur lui), et qui fut consignée dans le Coran ou Qur’an qui signifie ‘lecture’, ‘récitation’. Livre Sacré des musulmans, le message coranique se définit avant tout comme une Guidée et une Miséricorde à destination de l’Humanité toute entière Ô vous les hommes ! Une exhortation de votre Seigneur vous est venue, une guérison pour ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants [10;57] ; message qu’il est indispensable d’étudier si nous voulons en cerner l’esprit et en comprendre les objectifs. Pour un croyant, cette étude est une étape fondamentale dans son cheminement spirituel. Celle-ci vient en effet s’interposer entre la réception du Message et la mise en pratique de ses principes, pratique qui doit rester, dans la relation que nous entretenons avec le Texte, l’unique but recherché. Car si le Coran se lit et se relit, se psalmodie d’après des règles strictes (tajwid), se mémorise, s’écoute et se révise, sa lecture n’a de sens que si elle est empreinte de méditation. En effet, la recherche du sens des versets, au moyen de l’intelligence, du cœur et de l’esprit, augmente chez le croyant sa ferveur et le pousse à œuvrer : un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !

L’œuvre et la réforme des individus, telles sont les fins visées par la Révélation. Or, force est de constater que depuis déjà bien longtemps les musulmans (en général) ont délaissé l’étude du Livre pour se concentrer uniquement, quand ils ne les ont pas aussi abandonnées, sur la mémorisation (hifz) et la récitation (tilawa). Aujourd’hui peut-être plus qu’hier, à l’heure de l’internet, des vidéos et des chaines satellitaires où l’on peut écouter des milliers dechouyoukhs dans toutes les lectures possibles sur un simple clic ou encore consulter le Coran sur un téléphone. Pourtant, qui parmi nous tente réellement d’écouter le Coran avec son cœur. Contraste poignant avec une époque lointaine et bénie, où posséder un mushaf était un luxe mais où la relation entre les croyants et leur Livre était profonde.

Quelle méthode doit-on alors emprunter pour étudier correctement le Livre de Dieu ? C’est ce que nous nous proposons de présenter dans cette nouvelle rubrique traitant des sciences du Coran. Les sciences du Coran ou ‘ouloum al qour’an’ désignent l’ensemble des sciences permettant de définir un cadre d’étude du Texte coranique et dont la finalité est d’atteindre une compréhension juste et une pratique correcte des principes énoncés au sein du Livre d’Allah. Plus précisément, cette science recouvre pour l’essentiel : l’histoire de la Révélation, son ordre, son assemblage, sa mise par écrit, les causes et les circonstances de la Révélation, la distinction entre sourates mecquoises et médinoises, la connaissance des versets abrogés et abrogeants, explicites et équivoques, liés ou détachés, généraux ou particuliers, l’exégèse ou tafsir, mais également la traduction du Coran, le Coran et la science moderne, etc. Notre objectif au travers de cette nouvelle série d’articles est de donner au lecteur attentif des outils lui permettant d’avoir, in cha Allah, une meilleure compréhension du Livre de Dieu.

Mais avant de commencer à parler du Coran, il nous faut d’abord évoquer la question de l’existence de Dieu et de Sa manière de communiquer avec les hommes. De tous temps, l’être humain a toujours tenté de rechercher l’origine de son existence. Cette quête de sens est intrinsèque à sa nature profonde et elle finit toujours par le ramener indubitablement à la question de Dieu et au mystère du devenir après la mort. Malheureusement, trop souvent, à peine s’est-il posé la question qu’il s’empresse tout aussi vite de la rejeter ou de se défiler, ce qui constitue une forme de déni(koufr)C’est que l’Homme, ayant pris conscience que son espèce revêt quelque chose d’unique par rapport aux autres créatures, finit par croire qu’il ne doit sa supériorité qu’à lui-même et il lui est alors difficile de reconnaitre son Créateur et de se soumettre à Lui. Il préfère donc suivre ses propres désirs au nom d’une pseudo-liberté qui prend souvent le chemin du malheur et de la difficulté. Un argument souvent avancé pour justifier cette attitude est celui de l’absence de preuves matérielles, sans que l’Homme ne puisse pour autant rejeter définitivement la question de l’existence de Dieu. Pourtant, de nombreux signes de Son existence se trouvent dans l’univers comme en témoigne le Coran : En vérité, il y a dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes pour les doués d’intelligence [3;190]. N’ont-ils pas observé la terre, combien Nous y avons fait pousser de couples généreux de toutes sortes [26;7] ? Tous ces signes témoignent de Sa Miséricorde, Sa Toute Puissance et de Sa Sagesse et comme Il n’a pas créé cet univers par divertissement [44 ;38 ], la Révélation est le moyen par lequel Dieu indique à l’Homme le chemin du salut.

Et Allah sait mieux.


Rubrique: Les sciences coraniques