7:02 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

L’épreuve du Dajjal


dajjalAllah clôture le récit de Dhou Al Qarnayn en relatant l’histoire de l’emprisonnement de deux peuples malfaisant : Yajouj et Majouj [Gog et Magog]. Par ailleurs le Coran nous apprend que tout peuple et toute communauté qui devient célèbre par sa malfaisance sera éprouvée par plus puissant, comme ce peuple jadis croyant à qui Allah avait annoncé : Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d’une façon excessive. Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à l’intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie… [17;4-7].

Le Coran nous fait ensuite voyager à la fin de l’histoire humaine, lorsque ces deux peuples, à priori humains et cachés, suivant les opinions les plus répandues, feront leur apparition et dévasteront tout sur leur passage. L’existence de telles peuplades sur (ou sous) la Terre paraît peu vraisemblable tant on pense, à l’heure des satellites, connaître tout ce qui existe. Et pourtant, le récit extraordinaire des gens de la caverne vient remettre en cause notre perception limitée des choses, car autant pour nous que pour les gens qui vécurent aux alentours de cette caverne, que pour les « 7 dormants » eux-mêmes, la durée de leur sommeil et leur survie durant trois siècles paraîssent tout aussi invraisemblables. Pourtant, nous y croyons.

Sans nous avancer sur des hypothèses hasardeuses, les bouleversements climatiques que vit notre planète, notamment la fonte des glaciers millénaires aux extrémités du globe, entraîneront de nombreuses conséquences que la science ne peut aujourd’hui lister avec certitude.

Ces peuplades déferleront donc sur la terre : Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Corne et Nous les rassemblerons tous [18 ;99]. Cela sera l’un des dix grands signes de « la fin des temps » mentionné par notre Prophète (paix et salut sur lui).

Quand cela arrivera-t-il ?

Cela se produira après la mort du Dajjal, un tyran imposteur, qui se prétendra Messie, puis fils de Dieu, puis Dieu Lui-même ! Il éprouvera les croyants sincères, d’abord dans l’ombre, avant d’apparaître au grand jour sur un chemin entre la Syrie et l’Iraq [Mouslim 2937]. Il sera originaire du Khorasan, et plus exactement d’Ispahan [Ahmad 12865]. Tous les prophètes ont mis en garde leurs peuples contre ce charlatan borgne de l’œil droit [Al Boukhari 6598], Il voyagera dans tous les pays, hormis les villes de La Mecque et Médine dans lesquelles il ne pourra pas pénétrer. [Mouslim 5228]

Le Prophète (paix et salut sur lui) l’évoquait régulièrement dans ses prêches. Le Dajjal aura, d’après les textes, le pouvoir de faire la pluie et le beau temps. Nous ne savons pas si cela est à prendre au sens propre ou au sens figuré comme le laisse entendre Ibn Hazm Al Andalousi.

À son époque, les croyants, bien que nombreux, seront partout éprouvés dans leur foi, à tel point que certains parmi eux en viendront à désirer la mort, ce qui en temps normal est réprouvé.

Les valeurs seront inversées à l’époque du faux messie qui présentera au monde le paradis comme l’enfer et l’enfer comme le paradis [Mouslim 5222]. Le Dajjal sera passé maître dans la manipulation mentale.

Le Prophète (paix et salut sur lui) a mis en garde ses compagnons en leur disant qu’un homme surestimant sa foi ira débattre avec lui et se retrouvera finalement parmi ses partisans.

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous a également dit qu’il découvrira des trésors anciens enfouis.

Il dit aussi que l’incroyance sera inscrite sur son front [Mouslim 5219]. Précisant que tout croyant le lira, lettré ou illettré [Mouslim 5223].

Allah enverra finalement Jésus fils de Marie pour neutraliser l’imposteur. Le « retour du fils de Marie » est encore là un évènement extraordinaire, en lequel nous croyons, Allah disant : Il sera un signe de l’Heure, n’en doutez point [43;61]. Il ne sera pas réincarné mais il descendra âgé de trente-trois ans, comme le jour où il avait quitté la Terre. Il apparaîtra à un groupe de croyants assiégés dans une mosquée entre Damas et Jérusalem. Jésus éliminera l’imposteur à « la porte de Lod » alors que celui-ci cherchait à fuir. Gog et Magog ne tarderont pas à sortir, ravageant tout sur leur passage. Jésus et ses disciples camperont sur le mont Tour et invoqueront Allah qui décimera Gog et Magog, en une nuit, en les frappant d’une épidémie fulgurante.

Jésus fils de Marie règnera alors main dans la main avec un dirigeant juste, Mohammad Ibn Abdillah, descendant d’Al Hassan fils de Fatima. La foi dominera sur la Terre, tous les peuples adhéreront au Message ; la paix sera globale et parfaite, la Terre sera bénie et produira des fruits comme jamais elle n’en a produit, la justice emplira le monde et le seul souci des gens sera l’au-delà. Cela durera jusqu’à la mort et l’inhumation de Jésus et quelque temps après lui.

Et Allah sait mieux !

Note : voir ici un avis différent et intéressant au sujet de Gog & Magog : https://www.youtube.com/watch?v=BRk9Yt_eGWg


Rubrique: Sourate Al Kahf