6:06 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Epargne nous les épreuves


 

رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الََّذِينَ مِن قَبْلِنَا

Seigneur ! Épargne-nous donc de ce qu’ont eu à subir nos prédécesseurs !

 

Contexte : Cette invocation est extraite des deux derniers versets du chapitre Al Baqara, par le biais desquels nous apprenons que les compagnons du Prophète r invoquèrent Dieu en ces termes : Seigneur ! Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs ![2;286]. Ce à quoi Dieu leur répondra : ‘Oui’ [Mouslim].

 

Ce que nous retenons :

1- Selon Ibn Kathir, les compagnons voulurent par cette invocation demander à Dieu de ne pas les charger de fardeaux tels que ceux qu’eurent à supporter les communautés précédentes, quand bien même ces épreuves leurs eurent été supportables.

2- Le musulman ne recherche pas les épreuves, mais cherche tant que possible à vivre une vie sereine. Ainsi, Aïcha rapporte qu’à chaque fois que le Prophète r avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché, rappelant que s’il s’agissait d’un péché, il s’en éloignait plus que quiconque.[Mouslim].

3- L’Islam prône la facilité, notamment en terme de pratique, pour mieux rassembler et ne pas repousser ; rendez les choses faciles aux gens, nous dit l’Envoyé de Dieu r, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas [Al Boukhari]. Toute personne appelant à la religion doit garder à l’esprit la recommandation du Prophète r qui dit d’après Abou Houraïra, que la religion est facile à observer. Que nul ne cherche une trop grande rigidité dans son accomplissement car il pourrait succomber à l’effort. Respectez le juste milieu en essayant de vous rapprocher de l’idéal. Espérez et implorez (Dieu) à l’aide de la prière le matin, le soir et une partie de la nuit. [Al Boukhari].


Rubrique: Apprendre des invocations