4:37 - Lundi 6 décembre, 2021

- 1. Jumādā al-Ūlā 1443

En buvant l’eau de zam-zam


اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْماً نَافِعاً، وَرِزْقاً وَاسِعاً، وَشِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ

Ô Allah ! Je te demande une science utile, une large subsistance et une guérison de toute maladie[Al Daraqotni, Al Hakim].

Ce que nous retenons :

1- Demander la science et qui plus est, une science utile, est ici devancé par rapport aux paroles et aux actions. En effet, sans la science, nos paroles et nos actions ne seraient pas conformes au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son Prophète (paix et salut sur lui). Allah le Très Haut dans Son Livre ordonne à Son Prophète de connaître son Seigneur avant de l’implorer : Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes [47;19].

2- La science utile est celle qui encourage à l’œuvre et permet à celle-ci d’être agréée. La science utile est celle qui renforce notre sentiment de révérence à l’égard d’Allah. Elle est donc celle par laquelle on s’élève et on se rapproche d’Allah, à l’inverse d’une science apprise pour se vanter ou se faire valoir des gens.

3- Les bienfaits matériels acquis d’une voie licite et la bonne santé, constituent un moyen évident d’adorer Allah correctement et dans de bonnes conditions et peuvent être recherchés. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Quatre éléments participent au bonheur : la femme vertueuse, l’habitation spacieuse, le bon voisin et la monture confortable [Ibn Hibban : auth. Al Arnaout] et a de plus évoqué la santé et le temps libre, en les qualifiant de deux bienfaits dont les gens ne mesurent pas la valeur [Al Boukhari].

4- L’eau de Zam-Zam est une eau bénie aux yeux des musulmans. Parmi ses qualités, il y a le fait qu’elle suffit comme moyen de subsistance et qu’elle peut parfois constituer un remède contre les maladies spirituelles et psychologiques. Dans une tradition rapportée d’Ibn Abbas, les propos suivants sont attribués au Prophète (paix et salut sur lui) : La meilleure eau à la surface de la terre est celle de Zam-Zam. Elle suffit comme subsistance et constitue un (moyen de) guérison [Al Tabarani & Ibn Hibban : hassan].

5- Par ailleurs, des hadiths authentiques affirment de façon explicite que la consommation de l’eau de Zam-Zam constitue une occasion propice pour l’acceptation des invocations : Celui qui boit l’eau de Zam-Zam pour un besoin voit ce besoin assouvi [Ibn Majah, auth. Al Albani].

Et Allah sait mieux


Rubrique: Apprendre des invocations